Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 21:09
Neko nous a indiqué aujourd'hui sur haiku-fr un lien sympathique: le site d'OBAO.

Pour beaucoup d'entre nous (je parle des hommes ...), OBAO, c'est surtout une publicité comportant invariablement une jeune femme callipyge laissant délicatement glisser de ses épaules une robe de chambre en soie et entrant, vue de dos,  dans un bain avec une mousse abondante, le tout sur fond de musique japonisante.

Rien de tel ici. Le lien qui nous intéresse figure dans le menu sous le titre HAIKU-BAO. Il paraît que le haïku est à la mode. Mieux, il est "tendance", concept nébuleux voulant sans doute dire que c'est encore plus à la mode que la mode. Il faut croire que c'est vrai puisque OBAO nous offre quelques vidéos relaxantes, sur fond de bruitages de nature, avec des haïkus de Bashô, Buson et Issa. Ce sont les haïkus-bao, habile récupération sous un nom bien marketing.

Le tout est agréable, même si on n'échappe pas à certains clichés. Ainsi, OBAO présente le haïku comme le poème du Zen -pour des raisons commerciales évidentes- ce qui est loin d'être toujours évident. De même, les poèmes sont lus avec un certaine emphase: voix grave, vibrante, dramatique, trop dramatique sans doute pour un poème qui ne doit durer que le temps d'un souffle. Quant à l'anthologie proposée à ceux qui désireraient aller plus loin, c'est la traduction assez discutable de Roger Munier chez Points Seuil.

C'est toutefois assez sympathique, et la réalisation es irréprochable: on peut au choix regarder le haïku-bao, télécharger la vidéo, la musique ou le podcast pour les possesseurs d'iPod. Enfin, les blogueurs se voient proposer le code nécessaire à l'insertion des haïku-baos sur leur site. Délicate attention.

Vous me sentez réticent? Ironique?  En fait, pas vraiment. Même si l'entreprise sent le coup marketing à pleins naseaux,  tout ce qui peut faire connaître le haïku est positif, surtout avec cet emballage multimédia bien réalisé. Non, ce qui m'ennuie, c'est la disparition de la demoiselle callipyge précitée. Allez, pour la plaisir, évoquons-là dans ce senryû-gag :

frou-frou de la mousse
blanche caresse sur ses fesses
dans son bain glissées

Partager cet article

Repost0

commentaires

sounya 18/10/2006 17:41

Bonjour Richard,
j'ai été sur le site. Franchement j'ai été très frustrée. Pour moi le charme de "Haïku", réside dans l'imédiateté et la fulgurance évocatrice comme une explosion de la lumière.
L'interprétation qu'on nous montre, est bien loin de ce que je pense. Dommage...!

Richard 20/10/2006 12:18

Chère Sounya,je suis bien d'accord. Tout ceci n'est que du marketing. La réalisation est assez soignée mais ... les fondamentaux ne sont pas compris! Juste un clin d'oeil ...Amicalement,Richard

Mohe 18/10/2006 04:11

ah, succulent, ton senryû-gag !
évidemment, en tant que femme, je ne saurais pas regretter la disparition de la beauté blanche callipige... mais je partage essentiellement tes opinions sur le site en question. Ça me fait penser à ce que Jeanne Painchaud nous avait raconté à Baie-Comeau lors du Camp Haïku : Avon (une compagnie américaine de cosmétiques) a créé récemment un nouveau parfum au nom de.... Haïku.

Eh oui : tendance !

Richard 20/10/2006 12:20

;-)Monika je te comprends. Cela dit, dans le cas d'Obao la jeune baigneuse se justifie pour une fois, il s'agit de produits de bain et douche. C'est loin d'être le cas dans d'autres publicités!Ah le marketing ...Amicalement,Richard