Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 16:42
Tout sur les haïkus - Dominique Chipot - éd.. AléasSous ce titre un rien provocateur vient de sortir aux éditions Aléas un livre précieux pour tous ceux que le haïku intéresse et qui caressent l'idée de s'y mettre.

Co-fondateur de l'Association française de haïku, Dominique Chipot, par ailleurs grand promoteur et pratiquant du haïsha (ou photo haïku) vient en effet d'écrire un ouvrage qui réussit l'exploit de faire le tour de la question dans un langage clair, agréable et précis. Histoire du haïku au Japon, puis en France, tendances du haïku, constituants caractéristiques, écriture, conseils et exemples nombreux,  il s'agit d'une synthèse limpide. Bien sûr, Dominique parle également du haïsha en termes tout aussi clairs et précis.

Un tour d'horizon complet, avec une ouverture d'esprit rare qui mérite d'être soulignée, aucun jugement de valeur ne venant discréditer aucune des tendances du haïku passé ou moderne.

Après la lecture de ce livre, force est de reconnaître que son titre est justifié: on a en effet tout ce qu'il faut pour comprendre le haïku (également le senryû et le haïsha), s'y essayer et progresser. Un livre à ranger aux côtés des deux ouvrages que je conseillais jusqu'ici à ceux qui me demandaient des introductions au haïku, à savoir Sages ou fous les haïkus? de Henri Brunel chez Calmann-Lévy et le Petit manuel pour écrire des haïkus de Philippe Costa chez Picquier.

A noter que Dominique Chipot donnera une conférence sur le thème "Tout sur les haïkus" en avant-première dans le cadre du Festival du Thé le 29 octobre à 17h30 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Ceci donnera aussi le coup d'envoi du second Festival Francophone de Haïku dont je vous invite à consulter le programme ici.

Dominique, vérifie l'encre dans ton stylo et fais chauffer les dédicaces ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

mohe 05/10/2006 20:50

Excellente nouvelle !Merci de souligner la parution de cet ouvrage qui fera certainement des heureux et contribuera à faire mieux connaître le haïku, le senryû et le haïsha (dont j'ignorait le nom). J'ai hâte de me procurer ce livre et le commanderai illico chez mon libraire préféré !

Richard 06/10/2006 18:10

Il est vraiment très bien fait et est appelé à devenir un ouvrage de référence.A bientôt (je dois le deuxième erset du renku, j'y réfléchis ...)Richard