Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 12:14
D'ordinaire, je n'aime pas faire de publicité, mais il faut reconnaître que ma plateforme Over-blog est plutôt inventive.

La récente version 2 propose ainsi la création de communautés. L'idée est intéressante : il s'agit en fait de fédérer des blogs portant sur un thème commun. Chaque communauté possède sa page, sur laquelle sont relayées les plus récentes contributions, c'est à dire les billets des blogs appartenant à la communauté, et des discussions peuvent même s'engager sur ces billets. La communauté possède aussi son propre flux RSS, ce qui permet toutes les syndications possibles et imaginables.

L'intérêt ? Il est multiple :

  • donner plus de visibilité aux blogs de la communautés
  • engager des discussions entre membres de la communauté et au-delà
  • partager du contenu
  • et il y en a sans doute d'autres ...

L'inconvénient : par définition, seuls les blogs créés sur Over Blog peuvent en profiter. De plus, seuls les blogs en version 2 peuvent appartenir à une communauté. La raison est simple : lorsque vous publiez un article sur votre over-blog, seule la version 2 de l'administration vous permet de choisir s'il doit apparaître ou non dans l'une des communautés auxquelles votre blog appartient. Cette restriction devrait vite disparaître, puisque tous les over-blogs migreront en version 2. Restent les blogs hors-plateforme Over-Blog. Pour eux, il faut espérer que cette initiative plaise et s'impose comme un nouveau standard pour créer de grandes communautés de blogs thématiques. Peut-être cela existe-t-il déjà, les pros du blog m'éclaireront peut-être à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, comme vous vous en doutez, j'ai immédiatement cherché la communauté haïku. Elle n'existait pas, et je l'ai donc créée : haïku, senryû, tanka etc . Manteau d'étoiles est pour l'instant l'unique membre de cette communauté dédiée à la poésie de forme japonaise.

Je n'ai pas trouvé le moyen de faire la publicité de ma nouvelle communauté sur Over-Blog, aussi en suis-je réduit à annoncer la naissance du bébé sur les over-blogs traitant de haïku. Hélas, le lien que j'ai donné à certains d'entre vous ne fonctionnait pas. Le lien correct figure ci-dessus.

Un petit mode d'emploi :

  • pour rejoindre la communauté, cliquer sur le bouton "Rejoindre cette communauté" figurant dan sle cadre de présentation de la communauté
  • suivre les instructions
Je devrais alors recevoir un message m'invitant à valider votre inscription. Ceci permet de vérifier que le thème du blog candidat est bien conforme à celui de la communauté.

Une fois votre blog accepté, comment partager un article avec la communauté? Très simple :  lorsque vous écrivez votre article, vous remarquerez au-dessous de la fenêtre dans laquelle vous le tapez un nouveau choix juste après celui de la catégorie. C'est celui de la communauté. Si vous désirez envoyer votre article vers la communauté,  il suffit de choisir  "Haïku, senryû, tanka etc" dans le menu déroulant. Ce choix sera mémorisé et sera sélectionné automatiquement  au prochain article, aussi faites attention si un article ne doit pas partir vers la communauté.  Choisissez alors "Non classé"  ou éventuellement une autre communauté si vous  faites partie de plusieurs communautés.

Voilà, c'est tout ! Venez nombreux enrichir cette communauté naissante. Je regrette que les blogs hors Over-Blog ne puissent nous rejoindre, j'espère sincèrement que cela donnera lieu à une standardisation de ce type d'initiative tout à fait dans l'esprit du blog et, disons-le tout net (ça fait mode !) très "Web 2.0".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Milana 02/10/2007 00:50

je pensais justement récemment à cette absence de communauté mais étant totalement novice, trouvais présomptueux que je prenne la décision d'en créer une moi-même !
donc merci beaucoup pour cette très bonne initiative ! je vais immédiatement m'inscrire (et merci encore pour votre commentaire sur mon blog :) )

Richard 02/10/2007 01:19

Inscription acceptée!Pour commencer à publier dans la communauté, ne pas oublier de remplir le champ "Communauté" en écrivant un billet. On peut aussi modifier les anciens billets pour les publier dans la communauté à postériori. Tabi vient de le faire pour bon nombre de ses anciens billets.Amicalement,Richard

christian 01/10/2007 20:32

Bonsoir,

Je viens de demander mon inscription dans la communauté.

Amitiés

Richard 02/10/2007 01:15

Inscription acceptée avec joie!Je vois arriver les premiers billets sur la communauté en provenance de tabi.over-blog;com; Excellent!Amitiés,Richard

Kirikino 01/10/2007 18:55

Merci Richard pour ces explications claires et concises.
En effet, l'idée est bonne, et je salue ta démarche.
Par contre, en ce qui me concerne, je ne suis pas en version 2 (d'ailleurs, pourquoi n'y suis-je pas, bonne question?), donc je regarderai de temps à autres vos créations, avant d'y participer.
Ou alors lorsque la plate-forme est accessible à tous, tu poste un nouveau message sur le blog kirikino.
Merci
A+

Kirikino (http://www.kirikino.biz/)

Richard 02/10/2007 01:14

Je pense qu'il te suffit d'aller sur le forum et de demander à passer en V2.Au début, priorité était donné aux blogs Premiums à fort Blogrank, mais comme OB ne tient pas à maintenir deux versions en parallèle et que la V2 fonctionne bien, ils accélèrent la migration.Si en plus tu dis que c'est pour rejoindre une communauté, ce qui est LE gros apport de la V2, je pense qu'ils vont vite accéder à la demande...Amicalement,Richard