Manteau d'étoiles, le blog haïku de Richard

Un haïku pour faire revenir l'été, qui semble se dérober sur Paris ces temps-ci. Mais je n'ai pas envie d'écrire sur le vent ni le crachin.

les volets tirés
elle écrase un peu de lavande
sur l'oreiller
Mar 8 jui 2008 6 commentaires
Bonjour, Merci pour vos comm chez moi je vous ai répondu :) je suis allée sur le site en question et l'ai mis dans mes favoris afin de le consulter régulièrement. En effet, il y a beaucoup d'informations que l'on y retrouve et c'est vrai que sur Internet il n'y a pas tellement d'infos aussi globales que celles-ci. J'ai déjà quelques haïkus que j'avais écrits dans mon cahier de notes et que je vais tout de même poster sur mon blog car je les ai fait en m'inspirant de quelque chose ou d'une émotion du moment. Je ne savais pas qu'il y avait autant de choses à suivre dans le haïku mais le faire par simple plaisir est très enrichissant et créatif aussi !! oui je vais pouvoir en effet aller plus loin dans mes futurs haïkus avec vos précieux conseils et j'en suis bien heureuse car cela faisait un bon moment que je voulais m'y mettre. Une petite forme de poésie que j'admire beaucoup. J'aimerais savoir si dans celui-ci que vous avez écrit il y a 2 images comme vous me le suggérez car j'ai de la difficulté à saisir le sens de « 2 images » dans les 3 vers... merci de m'en informer et à très bientôt.
Vivre simplement - le 08/07/2008 à 19h20
Il y a deux éléments que l'on met en rapport. La première ligne tourne votre regard vers l'extérieur (par la fenêtre), mais ce regard est arrêté par les volets clos. C'est comme si le regard "rebondissait" alors, changeant de direction pour regarder vers l'intérieur de la maison, où une femme écrase un peu de lavande sur l'oreiller. La lavande évoque l'été (c'est le kigo, le mot de saison qui ancre le haïku dans le temps.) Du même coup, une impression de douceur, de quiétude se dégage à l'évocation de l'oreiller chargé de senteurs par la grâce de la main d'une femme.

Quand je disais sur votre blog "deux images", j'aurais du dire deux éléments qu'on met en rapport, soit par association, soit par opposition ou par un rapport de contenant contenu etc. Le site Haïkupendium explique très bien tout cela. Les haïkus les plus réussis sont généralement ceux qui savent mettre en regard deux éléments à priori éloignés, créant entre ces deux éléments un "espace" propre à de multiples interprétations qui font que l'on relit ce haïku encore et encore en y trouvant toujours quelque chose de nouveau. Ce n'est pas si facile!

Vous pouvez aussi vous reporter à ce billet pour plus de références (sites et livres) sur l'écriture du haïku et aussi celui-ci et enfin celui-là.

Amitiés.
Yamasemi
Mhhhh senteur lavande sur l'oreiller, je me souviens... Petite critique: il me semble que le 2ème vers comporte 9 pieds. Il le dernier vers 4 pieds. Mais j'avoue avoir fait les frais de cette erreur ;)
sarang - le 08/07/2008 à 20h12
La deuxième ligne comporte 8 pieds.

Ah, le sacro-saint 5-7-5! Un sujet de débat depuis toujours. J'ai été un fervent partisan du 5-7-5 quand j'ai commencé à écrire des haïkus. Et puis on échange avec d'autres haïjins, on lit, on se documente et on évolue. Voir ce billet pour connaître ma position actuelle sur le 5-7-5. Amitiés.

Yamasemi
Ce climat suggéré, le clair-obscur et le parfum qui se propage...Magnifique
marlou - le 09/07/2008 à 12h45
Merci Marlou!
Je viens de mettre à jour ma blogroll avec l'adresse correcte de ton blog.

Amitiés.
Yamasemi
Bonsoir, Et bien étant novice en Haïku, il est vrai que 7-5-7 est actif. Alors quelle loi suivre, Si...les aguerris en haïku se " querellent ". Celle de son coeur n'est ce pas. ;) Mais je vais suivre votre conseil donné. Merci :)
sarang - le 10/07/2008 à 22h17
PLus que de "querelles", il faut parler de différences! La loi du coeur me paraît en effet la seule valable en l'occurrence.

Merci à vous de votre passage.
Amicalement,
Yamasemi
Merci Yamasemi pour vos infos et conseils, j'apprécie beaucoup. Bonne journée !
Vivre simplement - le 12/07/2008 à 05h43
Je vous en prie, ravi si ça peut vous aider. Continuez à écrire des haïkus et à en lire, c'est le meilleur moyen de progresser. Expérimentez, discutez, et vou strouverez votre voix/voie.

Bon dimanche!
Yamasemi
Ricahrd ton haiku est de très belle facture ! Je crois que ton long silence de 6 mois t'a permis d'évoluer encore et encore. Phil
achourit12 - le 12/07/2008 à 14h25
Merci Philippe.
On va voir, ce n'est pas évident. D'une part j'ai l'impression que mon style se dépouille, mais de l'autre certaines métaphores légères ne me font plus peur. On verra bien...

Merci de tes visites toujours amicales et constructives.

Amitiés.
Yamasemi