Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 08:18
Les petits tests apparemment futiles comme celui d'hier ne sont pas si anodins. Vous avez sans doute vu que le site qui l'hébergeait en abritait bien d'autres. Pourquoi certains nous intéressent-ils et d'autres pas du tout ? Que révèle sur notre vraie personnalité tel ou tel choix ?

Cette question me trottait dans la tête ce matin et jointe à l'expérience du moment présent, a donné ceci :

matin de septembre
au ciel transparent j'accorde
la couleur de mon âme

Nous sommes aujourd'hui le 11 septembre, date malheureusement significative de douleur pour beaucoup. Pour moi, c'est surtout l'anniversaire de mon père, et je suis désolé qu'il soit désormais "pollué" par ce que vous savez.  Mais ce n'est pas tout.

Le 11 septembre, j'étais avec trois collègues dans un vol American Airlines Paris-Dallas. Nous avons été détournés sur Terre-Neuve lorsque l'espace aérien US a été fermé et nous avons atterri à Gander, un petit aérodrome habitué à recevoir dix avions par semaine. Trente cinq gros porteurs se sont posés là en quelques heures, soit dix mille personnes environ. Nous avons brutalement doublé la population de la petite ville et sommes restés là cinq jours sans savoir quand nous repartirions. Nous avions déjà passé vingt-six heures dans l'avion avant d'être autorisés à en sortir, sans possibilité de communiquer avec l'extérieur, les services secrets étant sans doute occupés à passer au crible les identités de tout ce petit monde. Bref, une ambiance de lourde paranoïa. A notre descente d'avion, nous ignorions à peu près tout des événements qui venaient de se dérouler et nos familles étaient sans nouvelles de nous.

Les habitants de Gander ont été extraordinaires, organisant l'hébergement avec une rapidité et une efficacité phénoménales. Les écoles, gymnases, locaux associatifs ont été mobilisés immédiatement. Le ravitaillement a lui aussi été rapidement organisé, et je me souviendrai toute ma vie de la patinoire municipale transformée en réfrigérateur géant pour conserver le nourriture nécessaire à ce brutal afflux de touristes involontaires. Les habitants ont massivement participé à l'organisation, qu'ils en soient remerciés ici. Leur gentillesse a permis de supporter un séjour inquiétant sur le moment. Imaginez quelques Français perdus au milieu d'Américains traumatisés et remontés, branchés en permanence sur CNN qui repassait en boucle les images des attentats, avec un Colin Powell venant s'exprimer en treillis à la télévision ! Nous pensions tous que la guerre pouvait éclater d'un moment à l'autre et nous ne savions pas quand nous pourrions rentrer chez nous.

Nous sommes finalement repartis pour notre destination d'origine (où nous n'avions plus rien à faire, nos réunions ayant été évidemment annulées) au bout de cinq jours et sommes immédiatement rentrés en France. Pour un peu, j'aurais embrassé le sol à Roissy en descendant de l'avion ...

Voilà donc "mon" onze septembre. Hélas, il a laissé des traces. Ma mère n'a pas supporté le choc, l'inquiétude de ne pas avoir de nouvelles pendant une journée (je rappelle que je volais sur American Airlines, comme le premier avion encastré dans l'une des tours ...) et a commencé peu après à développer la maladie d'Alzheimer qui la ronge depuis ...

Funeste date donc, et malgré cela, envers et contre tout, je te souhaite un bon anniversaire Papa.

Partager cet article

Repost0

commentaires

hautot martine 11/09/2007 21:36

Témoignage émouvant.Un autre 11 Septembre bien oublié ,le 11 Septembre 1973,la chute d'Allende .Là aussi curieusement il fut question d'un avion.
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=12012.
Accessoirement le 11 Septembre 1946 ,ce fut le mariage de mes parents ,qui ne fut quand même pas une catastrophe planétaire!
Martine

Richard 12/09/2007 17:18

Aïe, encore des innocents dont un anniversaire va encore être parasité quelques temps par des commémorations. Cela dit, il semble que les Américains eux-mêmes se soient calmés cette année. Ton article est intéressant. A se demander si les terroristes n'ont pas choisi cette date du 11 septembre à dessein. Peu probable, mais pourquoi pas?Amicalement,Richard

philippe 11/09/2007 19:21

Un beau haibun très touchant Richard.

Merci

Phil

Richard 12/09/2007 17:19

Merci de ta visite.Amitiés,Richard

Mohe 11/09/2007 13:47

Richard, ce récit de "ton" 11 septembre nous replonge encore une fois dans ce que cette date évoque pour chacunE de nous... Nous ici au Québec avions entendu à l'époque avec fierté combien les gens de Terre-Neuve avait fait preuve d'hospitalité pour les milliers de voyageurs touchés par les dommages collatéraux des attentat - mais jusqu'ici je n'ai connu personne "personnellement" qui a "passé par là".... un beau haïku d'après 11 septembre - merci pour ton récit !

Richard 11/09/2007 15:33

Bonjour Monika,je t'ai envoyé un petit souvenir de Gander par courriel.Amicalement,Richard