Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 22:24
Figues - André Cayrel & isabel AsunsoloVoici un livre délicieux, sans jeu de mots.

Ses deux auteurs ont réussi a enfermer dans cette jolie plaquette toute la rondeur, toutes les couleurs et toutes les saveurs des figues.

Ce recueil est d'abord la rencontre de deux auteurs : isabel Asunsolo et André Cayrel.

D'origine espagnole, isabel vit aujourd'hui à Beauvais, mais n'a pas oublié les figues vertes du nord de l'Espagne, las brevas. André vit en Provence et parle de celles du sud de la France.

On connaît l'écriture d'isabel et sa limpidité rare. Quant à André, il est un peu pour moi le Brassens du haïku et du senryû (j'ignore si la comparaison lui conviendra !)

Le résultat, illustré et manuscrit par isabel elle-même, est superbe et attachant. Gourmands, sensuels voire plus, la cinquantaine de figues réunies ici marient à la perfection le style des deux complices, à tel point qu'il n'est pas facile de distinguer les poèmes d'isabel de ceux d'André, ce qui était sans doute voulu.

Morceaux choisis :
 
  figues écrasées
sur les dalles brûlantes
  voie lactée

  dans le figuier
partageant notre dessert
  les oiseaux

  le jus de la figue
sur la figure de la fille
  moustache de chatte

  figues fraîches
frissons ou fantasme
  du fruit des fendues
 
  yeux fermés
la langue s'immisce
  miel et graines

  l'étoile sombre
cachette secrète ...
  pas folle la guêpe

Figues est édité par les éditions L'iroli, créées par isabel. Initialement tiré à vingt exemplaires numérotés (j'ai la joie de posséder le numéro 12), le recueil sera à nouveau disponible à partir de février, et les parisiens pourront le découvrir au salon du livre les 23, 25 et 26 mars avec les autres publications des éditions L'iroli.

Ne manquez pas de vous procurer ce recueil au parfum de figues et de soleil, le sourire vous viendra aux lèvres et sans doute l'eau à la bouche ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et moi, le numéro 6, un vrai dessert gourmand!
Répondre
Y
<br /> Miam ;-)<br /> <br /> <br />
D
Je ne peux que renchérir, Richard (j'ai le n° 7) ; vraiment un très joli recueil !
Répondre
R
Oui, tant sur le fond que sur la forme, un recueil succulent.Amitiés,Richard
M
Je suis très contente - j'aurai bientôt ce petit recueil en main, grâce à notre amie Janick qui le rapportera de France. Tes morceaux choisis nous mettent en appétit !
Répondre
R
Par avance, bonne dégustation ;-)Amicalement,Richard