Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 23:40
nuit de pleine lune -
fracas de verre brisé
bataille de chats

nuit de pleine lune -
le grand chasseur à l'affut
son chien à ses pieds
 

La constellation d'Orion domine le ciel d'hiver. Selon la mythologie, le chasseur Orion fut tué par un scorpion ou par une flèche décochée par Artémis. Diverses versions de sa mort existent, Wikipédia en donne deux, en voici une troisième : Orion poursuivait trop les Pléiades, fille d'Atlas de ses assiduités. Héra envoya un scorpion tuer Orion pour les protéger.  Toutes les versions sont en revanche d'accord pour dire qu'Orion fut transformé en constellation, ainsi que son fidèlez chien Procyin et le scorpion. Cependant, les deux constellations ne se voient jamais dans le ciel en même temps. En effet, Orion se couche lorsque le Scorpion se lève et vice-versa. Procyon, le Grand Chien, reste fidèlement aux pieds de son maître Orion. Sa truffe n'est autre que Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. Seule la lune la surpasse, sans toutefois l'éclipser, même lorsqu'elle est pleine.

Si vous aimez regarder les étoiles, le ciel d'hiver est le plus favorable,  car il ne contient aucun pollen ni aucune poussière. Couvrez-vous bien et enroulez-vous dans le  manteau d'étoiles ...

Partager cet article

Repost0

commentaires