Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 22:39
Ca devait arriver, les média s'inquiètent de l'inhabituelle douceur de la saison. Il faut dire que dix à quatorze degrés à Paris et vingt-deux à New-York presqu'à la mi-janvier, ça peut surprendre.

Et il y a de quoi être un peu déboussolé en effet. Pas un flocon de neige en vue, des arbres qui n'ont parfois pas perdu leurs feuilles, et même un papillon aperçu l'espace d'un coup de vent. Certains papillons (notamment les nymphalidae du genre vanesse) passent en effet l'hiver à l'abri d'un volet ou dans un creux de mur avant de ressortir au printemps. Celui-ci avait dû être trompé par la température.

trompeuse douceur -
un papillon s'évanouit
dans le vent d'hiver

Cela dit, attention au mois de février, le plus court mais souvent le plus rigoureux. L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mohe 11/01/2007 17:07

ah, j'aime beaucoup ce haïku de la petite souris ! Une autre preuve (s'il en fallait une) que les enfants sont très proche de ce genre littéraire - ils l'ont encore, naturellement, ce "premier regard" qu'on essaie de retrouver et dont témoignent les haïkus.

Richard 13/01/2007 15:01

En effet. Je ne sais pas si mes enfants seront attirés par cette forme de poésie, mais si c'est le cas, je compte bien les encourager et les aider autant que faire se peut à protéger ce regard!Amicalement,Richard

Ludo 10/01/2007 18:05

Voici un haïku que j'ai lu un jour sur le mur d'une salle de classe, rédigé par une des élèves :
Dans ma boite à lettres
Habite une petite souris.
Lit-elle mon courrier ?
Je l'ai trouvé très sympa et j'espère qu'il vous plaira aussi. Bravo pour votre site et bonne année 2007 !

Richard 13/01/2007 15:05

Bonjour!Merci et bienvenue sur Manteau d'étoiles.Ce haïku d'enfant est l'un de splus originaux et des plus purs que j'ai lu!  Inattendu, spirituel et pur. Magnifique!  Bravo à l'auteur, j'espère qu'ill/elle continuera à en écrire!Merci à vous pour ce sourrire et bonne année.A bientôt j'espère,Richard