Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 22:38
Grand moment hier avec la seconde échographie, dite "morphologique". En effet, le bébé est suffisamment formé à ce stade pour que l'examen permette de vérifier que tous les organes sont présents au bon endroit et fonctionnent correctement. En outre, c'est lors de cette seconde échographie que l'on peut éventuellement déterminer le sexe ... si bébé se présente sous le bon angle!

Il est évident que je n'aurais raté cet exament pour rien au monde. Notre échographiste habituel étant encore en congés, nous avons dû avoir recours à un autre médecin.

Premier couac : alors que l'examen commence et que je scrute l'écran avec Florian sagement assis sur mes genoux, je lui dis "regarde bébé!".  Réaction immédiate du médecin, sur le ton péremptoire que les années d'études donnent parfois aux imbéciles : "Laissez-le! de toutes façons, il ne comprend rien!"

Ambiance.

D'une part, de quoi je me mêle, d'autre part je ne vois pas ce qui peut permettre à l'as de la sonde à ultra-sons de savoir ce qui se passe dans la tête de notre fils.  En sortant de la première échographie, nous avions demandé à Florian où était le bébé. Réaction immédiate: le bout de chou avait montré le ventre de Christine avec un grand sourire : "Là bébé!"  On se demande qui ne comprend rien.

La suite de l'examen fait remonter l'homme dans mon estime: très pro, il nous imprime de nombreuses vues du bébé. Un grand moment: le passage en 3D, possible grâce à son appareil apparemment plus moderne que celui de notre échographiste habituel. Curieusement, le bébé apparaît doré, comme un angelot Louis XV.

sur le moniteur
une frimousse dorée
- son premier sourire

Hélas, les deux clichés imprimés n'immortaliseront pas ce premier sourire fugitif, mais une moue et une expression plus neutre.

Second couac: le praticien nous demande si on veux connaître le sexe de l'enfant. Nous nous y étions refusé pour Florian, préférant le charme de la surprise pour notre aîné. Nous avons longuement hésité pour le second. J'avoue avoir cédé à la curiosité en téléphonant à la maternité pour connaître le résultat de l'amniocentèse.

amniocentèse -
la curiosité trop forte
c'est une fille!

Christine, persuadée que j'avais craqué (légendaire intuition féminine), avait fini par décider de savoir, et je lui avais annoncé la chose. Nous savions donc, et nous étions ravis, mais nous avons fait comme si de rien n'était et demandé à docteur Iceman, un peu pour le tester il est vrai.

Le résultat fut exact, mais la manière curieuse: "c'est une fille" annonce-t-il sur le même ton qu'il aurait employé pour dire "le train entre en gare", puis il éteint sans transition son appareil.

Re-ambiance.

Dernier couac : alors que j'avais emmené Florian qui s'impatientait en salle d'attente (à 2 ans, c'est long une échographie), docteur je-donne-des-leçons annonce à ma femme que la prochaine fois il vaudrait mieux venir sans notre fils car "cela ne le concerne pas".

C'est évident, une petite soeur qui arrive, cela ne concerne pas l'aîné. Tous les pédo-psychiatres vous diront que ça n'a vraiment, vraiment aucune espèce d'incidence ...

Une chose est certaine, il n'y aura pas de prochaine fois avec ce Monsieur. Nous préférons notre échographiste habituel, qui chantonne constamment en pratiquant l'examen et se montre beaucoup plus chaleureux et humain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pixis 07/01/2007 18:11

Certains médecins oublient l'aspect humain de leur rôle ! Bien sûr que votre fiston peut comprendre à sa façon à lui.
En tout cas, je vous souhaite beaucoup de joies au cours de ces mois d'attente avant de voir pour de vrai le vrai sourire de la petiote.
Très très heureuse année 2007 à votre famille et merci pour ce blog

Richard 13/01/2007 15:12

Merci à vous de vos visites devenues régulières et de vos commentaires.Ces échographies sont magiques!Tous mes voeux également pour cette nouvelle année à vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers.Amicalement,Richard

oreillette 05/01/2007 08:40

merveilleux siècle pour les enfants à venir

Richard 13/01/2007 15:21

On se demande ;-)Amicalement,Richard

jeanninejoyal 05/01/2007 03:15

Bonsoir Richard.
J'ai lu le Haibun décrivant votre expérience avec beaucoup d'intérêt et je partage votre déception face à un être qui m'apparaît plutôt stoïque et sans grande humanité...dommage car c'était là un beau moment et soyez assuré à 2 ans les petiots peuvent suivre l'écran cathodique .
J'aime beaucoup ce haïku se terminant en L3 :son premier sourire....c'est plein d'enthousiasme et de tendresse et me rappelle celui que j'ai écrit l'an dernier au moment d'une chirurgie qui a eu une fin heureuse :

L'écran cathodique
Des soins intensifs
Révèlent ta volonté de vivre.

Bonne continuation.
Janoue

Richard 13/01/2007 15:25

Bonjour Jeannine,je sais que l'échographie est avant tout un acte médical visant à faire des investigations précises sur la santé de l'enfant à naître. Vu du praticien, c'est très sérieux, il a des mesures précises à effectuer, des point précis à voir et à vérifier.Face à cela, il y a l'émotion des parents. Je conçois que les deux points de vue puissent diverger. Mais de là à entendre ce que j'ai entendu là, il y a une marge ...Le senryû "chirurgical" est poignant et magnifique. Hereusement que la fin en fût heureuse!Tous mes voeux pour 2007  et à bientôt!Amicalement,Richard