Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 21:39
Christine a subi hier une amniocentèse.  Rien ne nous permettait de craindre à priori un problème chez le bébé à venir, mais il se trouve qu'au delà d'un certain âge, cet examen est systématiquement proposé car les statistiques montrent que les risques de problèmes génétiques augmentent.

Après un rendez-vous d'information avec le médecin, nous avons été convaincus de l'utilité de cet examen. Toutefois, je sentais bien Christine de plus en plus nerveuse à mesure que la date approchait.  Adepte d'une grossesse et d'un accouchement aussi naturels que possible, cet examen très intrusif et comportant des risques de fausse-couche la stressait.

L'examen se déroule sous échographie. Un opérateur manie la sonde et l'autre la seringue de manière à éviter de toucher le futur bébé.

au bout du cordon
un tout petit acrobate -
échographie

De mon côté, même si j'avais été franchement pour le jour où nous nous sommes décidés, je dois avouer que je n'en menais pas large lorsque j'ai vu la taille de l'aiguille. Elle me paraissait énorme!

amniocentèse -
l'aiguille au-dessus du ventre
un instant hésite

J'avais beau me dire que nous étions dans une maternité que nous connaissons bien (notre aîné y est né), que le médecin pratiquait 300 amniocentèses par an et que tout avait le maximum de chances de bien se passer, je trouvais l'examen interminable. Surtout, j'avais l'impression que l'aiguille se dirigeait vers le bébé alors que c'était précisément le contraire. L'absence de repère et la manque d'habitude sans doute. Le médecin, lui savait parfaitement où étaient l'aiguille et l'enfant.

Evidemment, hors de question de montrer mon appréhension  à ma femme, j'étais justement là pour la rassurer! J'ai néanmoins été très soulagé lorsque ce fut fini:

silhouette blanche -
bébé bouge sur l'écran
soupir des parents

Maintenant, c'est le repos qui s'impose pour la mère pendant quarante-huit heures. Et une quinzaine de jours à attendre les résultats.

Note: le "haïku de l'aiguille", dans sa structure, est similaire à ce célèbre poème de Buson:

Devant le chrysanthème blanc
les ciseaux un instant
hésitent

On peut le considérer comme un hommage, le sujet des deux poèmes étant finalement assez proches ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

oreillette 05/01/2007 08:39

je suis heureuse pour vous trois

Richard 13/01/2007 15:22

Merci beaucoup!Amitiés,Richard

eric 03/12/2006 13:19

Beau bouquet de senryus! J'aime surtout le premier.

Richard 04/12/2006 01:07

Merci Eric.Amicalement,Richard

Isatys 03/12/2006 10:53

Je viens de ressentir un véritable coup de coeur pour votre blog.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, j'ai mis un lien avec un de vos dévoticons.
Mais si ça vous ennuie, dites-le moi.
Au grand plaisir de venir vous relire.

Richard 03/12/2006 12:05

Bonjour et bienvenue.Aucun problème pour le coup de coeur et le lien, merci au contraire. Votre blog est très beau. Vous devriez commander l'anthologie L'érotique qui vient d'être lancée au festival de haïku (voir le billet sur la soirée Issa). De beaus haïkus érotiques, des plus sensuels aux plus crus.A bientôt,Richard

Marcel 03/12/2006 08:51

Etrange la vie ! Très beaux textes pour un très bel enfant à venir... qui fera de Richard un papy !

Richard 03/12/2006 12:06

Oup! un double papa tout au plus! Un papy, ce sera pour plus tard. En Français de France, un papy c'est un grand-père.  En Belgique, ça veut dire un papa avec plusieurs enfants?Amicalement,Richard

Mohe 03/12/2006 03:34

ah, Richard - on tremble avec la maman, avec le papa...et on est bien content d'apprendre que tout a fini bien. Les trois haïkus évoquent et transmettent parfaitement les instants (longs) de cette intervention - celui que j'aime le plus est celui du petit acrobate au bout du cordon. Image saisissante.

Salue bien chaleureusement Christine de ma part (même si l'on ne se connaît pas personnellement.

amitiés

Monika

Richard 03/12/2006 12:07

Merci beaucoup Monika.Chrisitne se repose, nous avions choisi de faire l'examen un vendredi afin qu'elle bénéficie du week-end pour rester au calme.Amicalement,RichardPS: c'est reparti pour le renku ;-)