Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 11:39
Outre l'exposition et les conférences, ce second festival de haïkus aura surtout été pour moi l'occasion de rencontrer enfin des personnes que je ne connaissais que "virtuellement".

Avec Janick Belleau
Avec Janick Belleau
Citons ainsi Catherine Belkhodja, du magazine Marco Polo, Francis Tugayé, Jean-Claude César, Henri Chevignard, Georges Friedenkraft,  Jean-Louis d'Abrigeon et bien d'autres. N'oublions pas celles qui venaient de loin: Dorothy Howard et Janick Belleau, venue avec un bonne humeur communicative représenter nos amis du Québec. A ce propos, un message pour  Monika, Hélène et Yves: Janick s'est scrupuleusement acquittée de la mission "bises du Québec" comme on le voit ci-contre.

Ce fut également un plaisir d'y retrouver Neko, Chantal Peresan Roudil, Daniel Py, Pascal Quiero et bien entendu Dominique Chipot, président de l'AFH et chef d'orchestre de ce festival.

Que ce soit une conférence ou la remise des prix d'un concours de haïkus, la convivialité est le maître-mot de ce festival et c'est très agréable.


La foule en délire
Le public est conquis
A propos de concours, nos amis québécois se sont particulièrement distingués. Ainsi, on retrouve Janick, Monika Thoma-Petit, Diane Descôteaux et Yves Brillon parmi les lauréats du second concours Marco Polo. Le palmarès complet avec les haïkus primés figure sur l'excellent blog de mon ami Philippe Quinta - également lauréat - auquel je vous renvoie donc.

Janick Belleau, représentant le Québec, a recueilli tous les prix de ses compatriotes (le coffret Zen dont je parlais ici) et a pu craindre un léger excédent de bagages ...

Tous les haïkus ont été lus devant un public enthousiaste, comme on peut le constater ci-contre.

La remise des prix a été suivie d'une dégustation de sushis et de saké, fort sympathique ma foi.


Ambiance tout aussi sympathique dimanche à la maison de thé ChaJin pour la remise des prix du concours de haïkus sur le thème du thé (évidemment!).  Située dans le huitième arrondissement, cette maison de thé est réellement une maison de thé japonaise et non un salon de thé à l'occidentale. Fondée par des occidentaux ayant beaucoup voyagé et séjourné en Asie, elle propose les meilleurs crus de thé du Japon servis dans les règles de l'Art, c'est à dire celle de la cérémonie du thé (chanoyu).

Le jury du concours était constitué à part égale des maîtres des lieux et de haïjins émérites de l'AFH: Janick Belleau et Dominique Chipot.  Les dix haïkus finalistes furent lus par Janick et Dominique.  Lauréate à l'unanimité, Chantal Peresan Roudil gagne ainsi une cérémonie du thé pour quatre personnes.  A la seconde place, on retrouve mon ami Yves Brillon, en grande forme pour notre plus grand plaisir.  Je ne reproduis pas ici les haïkus sélectionnés, car ils devraient prochainement  faire l'objet d'une publication dans Gong, la revue de l'AFH. Là encore, Janick a un peu plus alourdi ses bagages, nos amis du Québec et de Baie-Comeau étant à l'honneur avec de magnifiques créations.

Une discussion avec les maîtres des lieux m'a permis de constater leur passion combinée du haïku et du thé, puisque celui dont je parlais dans mon haïku retenu parmi les dix finalistes a été correctement identifié comme un thé de Chine uniquement à la manière dont je parlais de l'étirement de ses feuilles. Très fort!

Une excellente ambiance et des thés excellents (ah! ce sencha vert translucide à l'arôme puissant!) des haïkus et des passionnés, que demander de plus?

Janick et Chantal
Janick Belleau et
Chantal Peresan Roudil
Janick et Dominique
Janick Belleau et Dominique Chipot

Partager cet article

Repost0

commentaires

Amel 28/11/2006 12:38

Merci Richard de nous transmettre, faits, images et émotions de ce festival où tout haïkiste aurait aimé s'y rendre.

amicalement
Amel

Richard 28/11/2006 15:54

Merci Amel, et toutes mes félicitaitons pour ton prix au second concours Marco Polo avec un haïku magnifique.Amitiés,Richard

Mohe 27/11/2006 21:41

ah, une chance que tu es là, Richard ! compte-rendu fidèle, photos, résultats de concours, description d'ambiance... que ferait-on sans toi ? incontournable, le manteau d'étoiles !

Merci beaucoup et salutations chaleureuses

Mohe

Richard 28/11/2006 17:33

Oups, c'est trop gentil. J'aurai voulu assister au renku et à la promenade dans Paris, mais je n'étais hélas pas disponible. Ce n'est donc qu'un compte-rendu partiel.Amicalement,Richard

isabelle 27/11/2006 20:09

Bravo, Richard, pour ton blog que je découvre aujourd'hui. C'est une mines de références précieuses pour une haïjin débutante comme moi, et en plus un réel délice de se balader parmi les pages. Pour ce qui est de l'ambiance conviviale rencontrée au festival du haïku... Je confirme !

Richard 28/11/2006 17:33

Merci Isabelle.Je suis ravi d'avoir fait ta connaissance et bravo pour tes haïkus!Amicalement,Richard

philippe 27/11/2006 17:50

Merci Richard. Je t'avais demandé il y a peu de te faire le chroniqueur
du festival. Tu as rempli cette tache à merveille.
j'en profite pour remercier aussi Yves et pour lui dire que je suis à 700 kilomètres de la capitale, ce qui pour un français est considérable. Moins pour un québecquois je suppose.
En tous cas cette ambiance bonne enfant si bien racontée me réjouit.

Amitiés

Phil

Richard 28/11/2006 17:35

Merci Philippe.Hé oui, pour nous 700 km c'est une trotte! Nous ne sommes pas habitués aux grands espaces de nos amis de la Belle Province!Amitiés,Richard

Yves Brillon 27/11/2006 17:35

Cher Richard,
Voila que ton blog devient de plus en plus nos yeux et nos oreilles à Paris et, comme Philippe Quinta, je vais lire tes chroniques chaque jour pour savoir ce qui se passe dans la capitale. Merci à Janick d'avoir si bien rempli sa tache. Et merci à toi de nous raconter de façon si vivante et imagée le déroulement du Festival.
Tu as une plume alerte, amusante, qui coule de source.
C'est donc toujours avec plaisir que je vais au chaud sous ton Manteau d'étoiles...
Très amicalement,
Yves

Richard 28/11/2006 17:35

Merci Yves.Encore toutes mes félicitations pour les deux concours. Ca fait plaisir!Amitiés,Richard