Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 21:38
Notre fils Florian (22 mois) a récemment pris une nouvelle habitude. Lorsqu'il veut quelque chose, il ne dit pas "veux ceci", mais il s'adresse directement à ce qu'il désire en lui disant de venir!

pâtisserie -
mon fils aux éclairs:
gâteau, viens !!!

C'est mignon et c'est ...logique!  Logique pour un petit garçon. Je suis fasciné par l'enfance, surtout la petite enfance, celle que l'on oublie (ou qu'on enfouit au fond de son inconscient). Voir grandir mon fils me renvoie à ma propre enfance et m'aide à la comprendre. C'est une joie renouvelée chaque jour.

Mon épouse Christine a coutume de dire que les petits enfants sont encore dans le divin. Et en effet, in utero, tout est parfait: pas de faim, pas de froid, pas d'angoisse. Tout désir est instantanément comblé. Personne n'est là pour vous contrarier, la dualité n'existe pas. Il paraît du reste que le jeune enfant ne fait aucune distinction entre lui et le monde (en particulier sa mère) avant au moins un an. Tout est unité, cette unité qu'on ne rejoint qu'à la fin de notre vie terrestre.

Pour le tout jeune enfant, encore proche de ce monde idéal, il est donc tout à fait possible qu'il suffise d'exprimer un désir pour qu'il se réalise, et ... qu'on parle aux gâteaux comme aux gens.

De même, si les enfants sont si impatients, c'est qu'ils sont encore proches du monde utérin où l'on n'a pas à attendre. Je vous le demande: pourquoi perdre trente secondes à marcher vers son papa ou sa maman quand on peut aller en courant se jeter dans leurs bras en dix? Ces histoires "d'être raisonnable" sont vraiment des trucs d'adultes!

Je ne cesse de me poser des questions en voyant Florian progresser. Et comment pensent les enfants avant de savoir parler? Car il est clair qu'ils pensent, il suffit de les regarder agir. Existe-t-il une sorte de "langage antérieur" universel et que l'on perdrait lors de l'acquisition de notre langue dite "maternelle" ?  J'ai l'intuition que l'oubli de la petite enfance se produit au moment de l'acquisition du langage des adultes, impuissant à conserver la subtilité de la "langue antérieure".

Autre question: quand sort-on de l'enfance? Après mûres réflexions, j'ai une réponse en forme d'image: on cesse d'être un enfant quand on ne court plus à la récré ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

jef 11/03/2008 02:41

J'organise un double concours de haïku et de calligraphie sur le forum encre & lumière
l'information est ici
www.encre-et-lumiere.com

Pourriez-vous relayer l'information?
merci

Yamasemi 02/07/2008 15:55


Navré, je ne reprends mon blog que maintenant. Le concours est toujours d'actualité, je vais en parler prochainement.


Jean Louis 07/03/2007 10:50

Ah j'ai envie d'ajouter : 22 mois, c'est autour de cet âge que l'individualité prend naissance. (Lacan appelle ça le stade du miroir !) Alors les relations parents/enfant prennent, à mon avis, peu à peu, un autre sens, une autre dimension. Les paroles vont se rapporter à cette individualité, non ?

Yamasemi 09/07/2008 17:12


Tout à fait!


Jean Louis 06/03/2007 18:09

Je souris en vous lisant. Si vous lisez au moins les deux premiers chapitres de l'article "dualité et violence" du blog sus-mentionné, vous comprendrez pourquoi. Les enfants pensent-ils à 22 mois ?????? Penser, c'est se dire des mots ou se représenter des images in absentia. Ils n'ont que très peu de mots, non ? Mais ne pas penser, ce n'est pas ne pas saisir, ne pas voir l'intelligence des choses. Bisou à votre fiston.

Yamasemi 09/07/2008 17:14


Merci, je vais aller voir le blog en question.


Lionel 29/11/2006 14:30

Ma petite Fleur a 1 an et 17 jours...

Des larmes au sourire
Comme ça ! Ma petite Fleur
M'enseigne le zen

Richard 01/12/2006 23:53

C'est incroyable ce que nos enfants peuvent nous enseigner. Depuis que je suis père, je réalise qu'il faut le vivre pour achever de grandir réellement. Cet échange parents-enfants est formidable.Amicalement,Richard

Henri Ch. 28/11/2006 13:29

Ca alors! Quelle coïncidence: mon petit Samuel a 20 mois. Et ce haïku a donc environ 18 mois:

Flux et reflux
Accoudé au bastingage
de ton lit

Heureux d'avoir fait ta connaissance, Richard.

Richard 28/11/2006 15:54

Magnifique Henri!Nous sommes donc jeunes papas tous les deux. Mon deuxième est en route.Heureux aussi de t'avoir rencontré "en vrai".A bientôt,Richard