Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 10:42
J'avais participé en novembre 2005 au premier concours de haïkus organisé par le magazine Marco Polo.

Après une première sélection effectuée par le jury, cinq de mes haïkus figuraient dans soixante-douze poèmes, qui avaient ensuite fait l'objet du vote final des lecteurs du magazine et du site de Marco Polo.

Je connaissais le résultat, étant abonné à la lettre d'information, mais je n'ai pas voulu les publier avant le magazine. Le numéro 12 étant sorti, je peux vous annoncer que le grand gagnant est mon ami Philippe Quinta (qui a ouvert discrètement son site et  son blog joliment nommés La lune est si haute croyant qu'on ne le verrait pas, mais c'était compter sans Google!)

Pour ma part, je partage le prix Eté avec Annick Beaulard. J'en profite pour remercier ici chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi.

Excellente idée, les poèmes primés sont présentés dans le numéro 12 de Marco Polo sous forme d'un recueil à découper et à assembler soi-même. On y retrouve nombre de membres de l'Association Française de Haïkus, ce qui n'étonnera sans doute personne.

Rappelons que la magazine trimestriel Marco Polo est disponible gratuitement dans une sélection de restaurants et magasins asiatiques, au musée Guimet, dans des agences de voyage  ou sur abonnement.

Marco Polo a organisé cet hiver un second concours, dont les résultats seront annoncés samedi midi à l'espace culturel Bertin-Poirée à Paris. J'ignore comment s'est passé la sélection pour ce second concours, mais je suis invité à la remise des prix, on verra bien ...

Je figure aussi parmi les dix finalistes du concours sur le thème du thé organisé conjointement par l'AFH et Chajin, la maison du thé vert japonais dans le cadre du second festival francophone de haïkus.

Le troisième concours aura lieu du 1er janvier au 28 février 2007 et aura pour thème l'Amour. Tout un programme ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

philippe 21/11/2006 22:38

Petit cachotier...

Tu m'en apprends des nouvelles aujourd'hui !
Quand donc le livre de Catherine sera-t-il prêt ?
Peut-on voter pour la sélection des dix haikus où tu figures? ou bien est ce l'affaire des spécialistes?

Merci pour ton amitié de moins en moins virtuelle.

Phil

Richard 22/11/2006 22:48

Hé! Hé!Le livre de Catherine est en cours de rédaction d'après ce que j'ai cru comprendre. J'en ignore la date de parution.Je crois que c'est un jury qui décide de l'attribution des prix dans le concours sur le thème du thé. On verra bien dimanche ce que ça donne.Amicalement,Richard

Yves Brillon 21/11/2006 20:27

Bonsoir Richard,
Merci pour toutes ces informations et bonne chance
pour les concours! Comme Monika, ce n'est qu'aujourd'hui que j'apprends que Philippe a ouvert site et blog. J'ai fait un lien vers eux, grâce à toi, n'ayant pas son adresse de courriel.
Tu nous raconteras tout de ce Festival.
Amitiés,
Yves

Richard 22/11/2006 22:50

Merci Yves!Toutes mes félicitations, tu fais aussi partie des finalistes du concours sur le thème du thé. Ca fait plaisir de se retrouver là ensemble!Quant à Philippe, son adresse est visible lorsqu'il poste un message sur haiku-fr!Amicalement,Richard

Mohe 21/11/2006 19:45

Merci de nous avoir montré le chemin de la lune - aussi haute qu'elle soit, grâce à toi, j'ai ainsi trouvé le blogue si bien caché de l'ami Philippe !

Le rappel de l'expérience du premier concours Marco Polo tombe pile - tout le monde attend fébrilement l'issue du deuxième...

Je profite de l'occasion pour te féliciter pour ton prix "Marco Polo 2005 catégorie Été" et te souhaiter bonne chance pour le concours 2006 et celui sur le thème du thé (si j'ai bien lu la liste des finalistes, tu es du nombre !).On se croise les doigts !

Richard 22/11/2006 22:53

Bonsoir Monika et merci pour ton gentil message.Concernant Philippe, il est vrai qu'il a ouvert son blog discrètement sans tambour ni trompette. Je suis tombé dessus au hasard d'une requête sur Google (je ne me souviens du reste quels mots clés j'avais employé). J'ai aussitôt noté l'URL!Pour le second concours Marco Polo j'en saurai plus samedi midi et dimanche à 14h pour le concours thé. Yves BRillon figure aussi parmi les finalistes!Amicalement,Richard

Marianne 21/11/2006 19:01

Félicitations ! et bravo pour ton blog.

Richard 22/11/2006 22:54

Merci Marianne!Je suis beaucoup moins assidu sur PalmAttitude ces temps-ci. Il faut dire que l'écran de mon Tungsten T3 a définitivement rendu l'âme. Palm me demande une somme pour la réparation qui fait réfléchir ...Amicalement,Richard