Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
17 novembre 2006 5 17 /11 /novembre /2006 09:23
Manteau d'étoiles souffle aujourd'hui sa première bougie.

Dans un commentaire sur le premier billet, mon ami Yves Brillon écrivait: 

Un bon début. On commence petit et le manteau d'étoiles devient galaxie.

Je ne pense pas qu'on en soit arrivé là, on commence juste à avoir une petite constellation, un petit amas globulaire de 362 articles ayant reçu tout même en moyenne entre 300 et 400 visiteurs par jour qui ont  vu plus de 272.000 pages et déposé près de 600 commentaires.
Cela paraîtra peu aux yeux des ténors de la blogosphère, mais vu le thème très spécial de Manteau d'étoiles, je suis très satisfait de ces statistiques et ne cherche pas de toutes manières à "faire exploser les compteurs". A la quantité, je préfère la qualité, c'est à dire des visiteurs sincèrement intéressés, revenant régulièrement et laissant une trace dans les commentaires autres que Super ton blog, viens vois le mien et lache tes comm'

Soyez toutes et tous remerciés, visiteurs sporadiques ou fidèles de mes expériences, tâtonnements et de ma passion pour l'écriture, la poésie en général et le haïku en particulier.

Vos visites, commentaires et suggestions m'ont fait chaud au coeur. Je n'aurais pas cru m'attacher autant à ce blog, mais je dois reconnaître qu'il a pris une place significative dans mon quotidien. Sans devenir une obsession, le petit défi de la mise à jour journalière que je me suis lancé est très stimulant. C'est devenu ma "minute nécessaire de créativité", que j'y écrive un haïku ou un article sur un Maître,  commente une citation ou encore que je partage mes doutes et essais concernant l'écriture. Il m'a donné aussi de l'assurance, me permettant des échanges plus fructueux avec d'autres haïjins, m'ouvrant à d'autres formes comme le tanka ou le renku, une forme d'écriture collaborative dont j'aurais l'occasion de reparler. Il y a un an, jamais je n'aurais cru un jour écrire en collaboration, moi qui étais si stressé par le regard des autres et les affres de la ré-écriture. Enfin, et c'est le plus important, j'ai fait connaissance grâce à Manteau d'étoiles de gens adorables, tout aussi passionnés que moi et extrêmement talentueux: Yves, Hélène, Serge, Dom, Marcel, Francis, Monika, Phil, Sounya, Oreillette, Ossiane (pardonnez-moi de ne pouvoir tous vous citer!)
Bref, un bilan positif à tous les niveaux.

J'espère que Manteau d'étoiles continuera à répondre à vos attentes et à vous procurer le plaisir d'un moment-haïku quotidien.

Je profite du reste de ce premier anniversaire pour vous poser une question: que souhaiteriez-vous trouver de nouveau sur Manteau d'étoiles? Je ne dis pas que je pourrais prendre en compte toutes les suggestions, mais si elles me paraissent rentrer dans le cadre de ce haïku-blog et si je les "sens", je me ferais un plaisir de les y intégrer.

Merci encore de me lire, et à bientôt.

Ici commence Manteau d'étoiles, an II !

Partager cet article

Repost0

commentaires

isacol sextapoÚmes 10/12/2006 10:29

Fêtons ce premier anniversaire de ton Blog qui m'a permis de découvrir le "Haiku" sous une forme à la fois ludique et pédagogique qui t'est typiquement personnelle. Comme suggestion peut être pourrez- tu illustrer tes "haikus" par une image en fonction du thème correspondant? Je sais que ce n'est pas très "classique", mais çà pourrait être un élément d'innovation! Pour ma part, grâce à toi j'ai contacté "Mille Poètes" et mes premiers Haikus seront recueillis dans le numéro de décembre 2006 .Par ailleurs, j'ai aussi envoyé cinq haikus sur le thème de la "technologie" pour l'édition du premier trimestre de 2007 .Comme tu vois ton blog "a fait des petits"!

Richard 12/12/2006 23:51

Bonjour,très bonne nouvelle! Toutes mes félicitations!Voilà qui me fait vraiment plaisir!  Une image pour un haïku?  OUi, cela s'appelle haïga si c'est une peinture et haïsha si c'est une photo. Ossiane fait cela très bien (voilr le lien L'oeil écoute dans ma liste de liens). Concernant la peinture, il se pourrait bien qu'une surprise arrive un jour ...Amicalement,Richard

DaniÚle Herbulot 20/11/2006 17:06

Bonjour Richard,
Je réagis très en retard mais le coeur y est. Un très bon anniversaire pour ces douze mois de publication de qualité et de partages généreux. L'éclaircie n'est pas ancore là de mon côté;-) J'espère qu'il n'en est pas de même pour toi. Bonne continuation et reçois mon amitié.

Richard 21/11/2006 18:38

Bonsoir,merci beaucoup. Je suis particulièrement heureux de te lire, car je suis en effet assez inquiet, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles.Tiens bon, j'espère que l'éclaircie attendue ne tardera plus. Même en automne, le soleil se montre tu sais!Toute mon amitié et mon soutien à toi.Richard

Claude 20/11/2006 11:43

le haïku ètant la poésie de l'instant, cela me rappelle une certaine nuit à la "ferme aux étoiles" où nous essayions de fixer la rotation de la terre, l'oeil fixé à nos lunettes d'astronomie.
Mais hélas,impossible de fixer le mouvement, sinon dans nos souvenirs , alors que la poésie peut être archivée et nous pouvons la faire renaître au gré de nos états d'ame.
Bon anniversaire donc et continue à enrichir et nos instants et nos archives!

Richard 21/11/2006 18:26

Merci ...je vois très bien de quelle nuit tu parles.Ca me fait plaisir que tu apprécies ce site, tu es toujour smon premier lecteur, mon cher Papa.Ton fils

Marcel 20/11/2006 09:04

Bon anniversaire : ton blog est super, Richard.

Richard 21/11/2006 18:25

Merci Marcel.Tes conceptions et ton style sont très personnels et très intéressants. Ce serait bien que tu fasses aussi ton site, car cela vaut la peine d'être partagé. Tu as une voix bien à toi, qui mériterait d'être entendue sur le Net. Qu'en penses-tu?Amicalement,Richard

Samuel 18/11/2006 21:08

Bon anniversaire et bonne continuation à ce blog sympa même si je viens pas souvent. Je l'ai tout de même collé dans mon annuaire il y a déjà plusieurs mois... Je syuis bien content que ça continue.

Yamasemi 09/07/2008 17:20


Merci et à bientôt!