Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 16:21
Dîner entre amis
A gauche: Richard et Florian
A droite: Sounya et Christine
(Cliquer sur l'image pour obtenir une photo plus grande)
Sounya est passée à Paris vendredi dernier pour préparer la sortie de son premier livre. Nous en avons profité pour nous rencontrer au cours d'un petit dîner décontracté.

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de la peinture de Sounya et de son approche.

Je suis très sensible à la synthèse qu'elle opère entre la tradition héritée de son père et  la modernité dans laquelle on retrouve des influences occidentales.

Nous avions donc sympathisé via nos blogs respectifs cet été, et comme Sounya apprécie mes haïkus, nous avons décidé de rapprocher ses traces et mes mots.

Cela a commencé chez Sounya ici.  Le résultat nous a encouragés. Il nous semblait que la réunion de nos deux univers fonctionnait bien et donnait quelque chose de fort. Secrètement, je rêvais de faire avec Sounya des haïgas (haïkus avec illustrations). L'exercice n'est pas simple, car la peinture ne doit pas être une illustration littérale du poème, qui ne doit pas davantage être une légende de l'illustration. Je n'aurais pas osé le lui dire, étant trop timide, mais quelle ne fut pas ma surprise quand Sounya me proposa de travailler sur un livre de sihwa (haïga en Coréen, sa langue maternelle). J'ai encore du mal à exprimer aujourd'hui ce que j'ai ressenti ce jour-là, un mélange de joie, de reconnaissance et de fierté.

J'ai depuis reçu des épreuves de sihwa splendides, où certains haïkus que je trouvais parfois un peu faibles prennent une force et une beauté inattendues en liaison avec la peinture de Sounya. La symbiose est réelle et j'espère de tout coeur que notre projet de livre pourra se réaliser.

Chacun reste lui-même.  J'écris, Sounya choisit ce qui l'inspire et trace sans aucune contrainte. Nos sensibilités semblent en phase, la confiance réciproque est totale. C'est un réel plaisir de travailler ainsi.

La suite bientôt, espérons-le ....

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ossiane 24/10/2006 00:01

Bonjour Richard et Sounya, je voulais apposer ce petit mot sur cette note puis que je n'ai pas pu me rendre à votre rendez-vous. Très heureuse de découvrir cette future collaboration entre vous deux. Je vous souhaite de vivre une belle aventure poétique. Bien à vous tous.

Richard 24/10/2006 11:52

Bonjour Ossiane,ce n'est que partie remise, j'espère que nous aurons l'occasion de nous voir.Pour le reste, croisons les doigts! Merci de tes encouragements.Amitiés,Richard

Altaïr 20/10/2006 12:26

En effet, une Etoile inactive devient Trou Noir d'Encre sur notre blog, mais en règle générale, c'est un acte volontaire de la part de l'Etoile plus qu'un "châtiment" qu'on lui aurait imposé ;)

Yamasemi 02/07/2008 16:58


Je préfère ça ...


isacolsextapoÚmes 19/10/2006 12:19

lA rencontre de deux talents est toujours source de joie et enrichissante pour les deux protagonistes : Bonne collaboration et merci pour cette photo conviviale bien sympathique.

Richard 20/10/2006 12:10

En effet! nous espérons aboutir dans notre rêve commun.Merci de votre visite et à bientôt,Richard

Altaïr 19/10/2006 10:17

Bonjour, une Etoile nous a quitté et nous recrutons un nouveau membre sur notre site d'écriture, si cela vous intéresse...

Richard 20/10/2006 12:11

Bonjour,merci de cette proposition qui m'honore. Je dois y réfléchir, étant déjà assez pris par ailleurs. Je ne voudrais pas m'engager et devenir aussitôt trou noir (je crois que vous appelez ainsi une Etoile qui n'est plus active et s'éteint).Je vous recontacte rapidement.Amicalement,Richard

sounya 19/10/2006 07:21

Richard,
Le respect et l'admiration, l'échange entre nous. C'est un prévilégie que les artistes peuvent profiter à volonté.
Grand bonheur de la vie.

Je pense déjà à la couverture du livre, un tableau que je ne vais pas tarder à réaliser.
"Manteau d'étoile"!

Merci les amis de nous encourager, c'est vraiment très sympatique!

Richard 20/10/2006 12:14

Chère Sounya,c'est en effet une grande joie et je suis heureux que nous ayons pu nous rencontrer et échanger. Merci en effet de nous encourager. Nous espérons aboutir, et en tout cas cette aventure est passionnante.Amitiés,Richard