Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 20:04
Dîner entre amis
A gauche: Serge Tomé, Yves Brillon, Monique Lachapelle
A droite: Christine, Richard, Neko
Au milieu: Daniel Py.
(Cliquer sur l'image pour obtenir une photo plus grande)
Encore un effet de la magie conjointe d'Internet et du haïku.

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais du blog Point de mire de nos amis québecois Yves Brillon et Monique Lachapelle.

Yves est aussi un contributeur assidu sur la liste de diffusion haiku-fr et membre de l'AFH. Nous avions eu l'occasion de sympathiser par courriel, sur la liste et à travers les commentaires que nous laissons sur nos blogs respectifs. Le premier commentaire sur Manteau d'étoiles était d'ailleurs un message de bienvenue d'Yves.

Yves et Monique étant de passage à Paris, nous en avons profité pour nous rencontrer enfin "en vrai" et dîner aux Saveurs, un restaurant du 14è arrondissement qui mérite d'être cité pour sa chaleur, la qualité souriante de son service, ainsi que pour la finesse de sa cuisine, l'onctuosité de sa purée maison et la taille de sa profiterolle géante!

Serge Tomé avait pu nous rejoindre, ainsi que Neko et Daniel Py. Yves est arrivé avec des recueils de haïkus du Canada et Daniel avec des exemplaires dédicacés de son petit dernier Fourmi dans l'ascenseur. J'ai été très touché de cette délicate attention, et nous voilà donc partis pour un dîner des plus sympathiques, sous l'oeil de mon épouse Christine, qui n'avait encore jamais participé à une telle soirée. Il n'était pas question d'une séance de travail passée à écrire haïkus ou renkus, juste un dîner convivial pour faire connaissance et discuter à bâtons rompus de choses et d'autres mais surtout  de poésie!

Serge soulignait le côté social du haïku, poème qui s'échange facilement, surtout sur Internet, et sur lequel les autres haïjins réagissent et font des suggestions. C'est sans doute la seule forme d'écriture aussi conviviale, découlant d'une longue tradition d'écriture collective où un Maître enseigne, comme Bashô et son école, ou encore de poèmes liés écrit par plusieurs participants.  Le haïku, poème ténu et sans parti-pris de la part de son auteur, laissant place à l'imaginaire et au vécu du lecteur, se prête bien à cet échange qui me paraissait au début si effrayant.

Une soirée chaleureuse et détendue, à l'image des convives présents, touts passionnés mais tolérants, pour qui le haïku est prétexte à rencontrer d'autres passionnés et à échanger en toute amitié et dans le respect mutuel des idées et conceptions parfois différentes, mais c'est justement ce qui fait la richesse du haïku francophone. Ardent défenseur de la chose, Serge soulignait aussi l'importance de telles rencontres informelles qui montrent aussi la vigueur  et la santé du haïku francophone face à l'énorme production anglo-saxonne. Une production selon lui un peu trop uniforme, lisse et "politiquement correcte" qui pourrait bien imposer si l'on y prend garde, cette conception du haïku comme un standard de fait par un regrettable effet de masse.

Gageons que ce ne sera pas le cas tant qu'existeront tous ces sites, blogs, recueils, associations de qualité et que des passionnés continueront à échanger, par Internet ou en direct, des haïkus venus du coeur.

Merci à toutes et à tous d'être venus, et à bientôt sur la toile ou autour d'une table ou d'un zinc pour refaire le monde en haïkus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ossiane 02/10/2006 23:41

Petite éclaircie de fin de soirée. Enchantée de tous vous rencontrer autour de la table de la convivialité;-)

Richard 03/10/2006 14:35

Merci Ossiane.On recommencera!  Si tu es sur Paris, tu seras la bienvenue. Quelque chose me dit que je vais organiser quelque chose en octobre.Amitiés,Richard

HélÚne Leclerc 30/09/2006 07:59

Merci pour la photo Richard, ça fait drôle de voir Yves là... il est avec nous à Montréal d'habitude...!! ah! ah!
amicalement
Hélène

Richard 30/09/2006 16:06

Hé oui, mais merci de nous l'avoir "prêté"!!!On vous le rend en bon état, je vous jure ;-)Amicalement,Richard

Mohe 29/09/2006 23:07


Vraiment,quelle bonne façon de nous faire participer virtuellement à cette rencontre de haïjin dans la Ville Lumières... !Merci beaucoup pour le compte-rendu et pour photo grâce à laquelle je peux mettre des visages sur des noms ! Très sympa - salutations cordiales à tous et toutes

Mohe

Richard 30/09/2006 16:03

Merci Monika!Une soirée à renouveler, c'est toujours agréable de voir "en vrai" des personnes avec qui l'on est devenus amis et frères de plume par Internet.A bientôt,Richard

isacolsextapoÚmes 29/09/2006 14:57

Quelle bonne idée que ces rencontres de passionnés de haiku autour d'une bonne table; Vraiment je vous envie de cette conviabilité . Il faudrait pouvoir exporter ce type d'initiative sur d'autres sites comme planetsenior.fr. Amitiés sincères

Richard 30/09/2006 16:07

Prenez donc l'initiative! C'est ce que j'ai fait à l'occasion de la venue d'Yves à Paris. Rien de tel pour resserrer les liens.Amitiés,Richard

sounya 29/09/2006 10:22

Ravie de te voir sur la photo, Richard.
Coucou d'amitiés à Christine et aux amoureux des "Haïkus".
Je ne vais pas tarder à visiter vos sites pour découvrir vos haïkus.
Amicalement.

Richard 30/09/2006 16:08

Ah c'est vrai, c'est la première fois que je montre ma tête ici! Je transmets à Christine, merci.A très bientôt,Richard