Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 13:38
Le soleil du début  d'automne a décidément une qualité particulière. Sa chaleur est douce et enveloppante à la fois, sa lumière oblique et  dorée invite à la méditation, d'autant plus qu'on sait bien qu'il ne durera pas très longtemps.

soleil de septembre -
en dégustant des noix fraîches
rêver encore un peu

Partager cet article

Repost0

commentaires

isacolsextapoÚmes 26/09/2006 14:49

Ma rèverie en Septembre a pris la forme suivante
AUTOMNE EN SEPTEMBRE
REVER D UN AILLEURS FLORISSANT
POUR UN FUTUR DANSANT.

Richard 26/09/2006 15:43

Bonsoir,visiblement toujours des soucis avec la vitesse d'affichage des commentaires. Une saturation momentanée du serveur, sans doute. J'ai pris la liberté d'effacer le doublon, j'espère que cela  ne vous froissera pas.C'est vrai qu'on peut rêver d'ailleurs lorsque les beaux jours se terminent ici. Il y a toujours ce sentiment ambigu devant la beauté de l'automne qui nous retient, mais la perspective de la saison froide qui nous incite à partir chercher ailleurs le soleil.Amitiés,Richard

HélÚne Leclerc 26/09/2006 01:01

Quelle belle invitation! C'est parfait, je suis avec vous! Au début, les règles sont vues comme un fardeau, mais au fur et à mesure qu'on avance, on découvre qu'elles sont aussi une stimulation pour la créativité. Un renku à quatre... ça va être magnifique!

Hélène
p.s.Un petit coucou à Yves qui est à Paris ces jours-ci!

Richard 26/09/2006 15:38

Bonjour Hélène,je suis content que tu sois des nôtres. J'ai fait suivre à Ossiane, réservons-lui un accueil chaleureux, je la sens un petit peu intimidée sur ce coup, mais nous aurons tôt fait de la mettre à l'aise. Je propose que le renku soit dirigé de chez vous, car vous en avez déjà écrits, ce qui n'est pas notre cas.Je transmettrai ce soir ton coucou à Yves ;-)Amicalement,Richard

Mohe 25/09/2006 22:00


Rebonjour, Richard et Ossiane !

Pour moi aussi, le début de l'année scolaire est synonyme de pas mal de boulot, mais j'ai toujours un peu de temps dans ma journée pour la poésie !

J'aime bien la proposition de Richard : un renku à quatre ! Tranquillement , à notre rythme.Je mets Hélène au parfum et j'espère qu'elle acceptera !

On apprendra tous et toutes "en faisant". Pas de pression, pas de compétition, une collaboration pour un poème collectif. Le plaisir sera garanti !

D'ailleurs, il n'est pas absolument nécessaire de faire un poème lié de 36 strophes (qu'on appelle kasen). On pourrait faire un premier essai avec un "nouveau shisan" de 12 chaînons seulement, comme nous l'avons fait lors de la soirée avec Higginson à Québec.Ce serait un renku d'automne - Je peux fournir la liste des thèmes imposés qu'il nous a remis à cette occasion.


amitiés

Monika

Richard 26/09/2006 15:36

Bonjour Monika,ravi de ton enthousiasme. Si tout le monde est d'accord,  je suis ravi de tenter l'expérience. Je pense que le "maître" du renku (sabaki je crois) sera côté Québec, vue notre inexpérience en la matière côté France!Amitié,Richard

Ossiane 24/09/2006 18:55

Bonjour Richard,
Beaucoup de travail en ce moment si bien que mes visites se font plus rares.
Pour ce qui est de ta proposition, je ne suis pas contre mais il faut me dire ce qu'est un renku et si ça demande beaucoup de temps à créer car je suis assez débordée en ce moment:-) Je me sens très novice par rapport à vous deux surtout quand je lis la réponse de Mohe;-)
Bonne soirée.

Richard 25/09/2006 16:04

Bonjour Ossiane, même chose pour moi, le travail en cette rentrée est prenant.Je rassemble de la documentation sur le sujet renku et j'essayerai de faire une synthèse. Pour faire court, le renku (poème lié) est constitué de 36 versets écrits tour à tour par plusieurs poètes. On commence par un tercet de 5-7-5 syllabes (comme un haïku, en fait le haïku est historiquement né par "l'émancipation" de ce premier tercet), puis un dystique de 7-7 syllabes par le second poète, puis un nouveau tercet 5-7-5 et ainsi de suite.Lis ma réponse au commentaire de Monika juste avant le tien et tu as un exemple de renku écrit par Hélène et Monika. Je découvre aussi le renku, donc pas de panique. On mettra le temps qu'on mettra, il s'agit surtout de se faire plaisir, pas de pression.Amitiés,Richard

Mohe 24/09/2006 17:01

Ça serait vraiment stimulant, essayer un renku ensemble ! Il y a de la documentation en français dans le cahier spécial sur le renku qui accompagnait Gong no 7 (avril 2005, colligé par Dominique Chipot).

Si tu maîtrises l'anglais,la meilleure référence que je connais est le site de William J. Higginson (http://renku.home.att.net/index.html).

C'est vrai que le renku traditionnel n'est pas facile à aborder, mais si vous êtes prêts à essayer - cela me ferait vraiment plaisir !

Mohe

Richard 25/09/2006 16:00

Bonjour Monika,j'ai contacté Dominique pour me procurer ce cahier. Je viens juste de faire le rapprochement: tu es l'auteur avec Hélène (Leclerc) du renku du vieil érable! J'avais discuté de renku avec Hélène par courriel et on s'était dit qu'on pourrait essayer de part et d'autre de la grande mare. Il faudrait que je me documente un peu plus sur le sujet, que l'on explique à Ossiane ce dont il s'agit et que l'on essaye. Je proposerai qu'on le fasse à quatre: Hélène et toi au Québec, Ossiane et moi en France. Tranquillement, à notre rythme. Qu'en penses-tu?Amicalement,Richard