Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 20:12
... ou colis pays, en Créole de la Réunion, c'est à dire un colis qui arrive de là-bas.

Christine est réunionnaise, et sa mère nous envoie régulièrement des fruits du pays. Cela tombait par ticulièrement bien aujourd'hui, car le temps s'est brutalement dégradé et c'est un peu du soleil de cette île magnifique qui nous arrive ainsi. Etant dans l'hémisphère austral, la Réunion a ses saisons inversées par rapport aux nôtres, et elle va actuellement vers l'été alors qu'il nous quitte ici:

bibasses, ananas
avocats et grenadines
- mordre le soleil

(les bibasses sont le nom réunionnais des nèfles et les grenadines celui des fruits de la passion)

grisaille automnale -
la Réunion nous tend
une main de figues

Il pousse à la Réunion une variété de petites bananes très parfumées appelées localement "figues", ce qui peut créer des quiproquos pour les métropolitains. Une "main de figues", c'est une grappe de ces petites bananes succulentes.

La Réunion, île splendide aux mille paysages, a malheureusement vu son image ternie par l'épidémie très mal gérée de chikungunya. Difficile de démêler la réalité de l'exagération médiatique, mais il est vrai qu'il y a eu assez de cas dans ma belle-famille pour que nous n'y soyions  pas retournés depuis l'épidémie. Je craignais pour notre petit bonhomme et sa mère. A présent qu'un second bébé est en route, il n'est pas question de prendre le moindre risque, les conséquences en cas de maladie de la future maman pouvant être vraiment désastreuses. Or, nous allons vers l'été austral, saison des pluies favorable à la multiplication du moustique vecteur du chik.

Dommage, car l'île nous manque, et il me tarde d'y retourner et d'y écrire des haïkus. J'ai envie de les écrire en français et en créole (je peux compter sur l'assistance familiale pour m'aider ...) pour rendre hommage à ce lieu magique et à sa culture.

En attendant, nous allons oublier la pluie et la grisaille avec ces fruits arrivés à point nommé. Merci Jeanne!

Partager cet article

Repost0

commentaires