Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 20:34
L''illumination est une rare combinaison d'innocence et d'intelligence, avoir des mots pour s'exprimer et, en même temps, être très silencieux.  
Dans cet état, l'esprit est complètement dans le moment présent.  
Quand c'est nécessaire tout vous est révélé d'une manière très naturelle et spontanée, vous êtes tranquille et le chant de la nature coule à travers vous.

Sri Sri Ravishankar


Tout est dit sur cet état de relâchement mental que je crois propice à la composition du haïku. On y retrouve également cette "éloquence sans paroles", cette poésie qui résulte plus du silence entre les quelques mots tracés sur le papier que des mots eux-mêmes: avoir des mots pour s'exprimer et, en même temps, être très silencieux. L'importance du moment présent (Le haïku, c'est ce qui se passe ici et maintenant - Bashô) et celle de la nature rayonnante. Chaque mot doit être pesé, je crois que ceci doit être lu, relu et médité. Plus ça va, plus je crois que la composition de haïkus est une voie d'éveil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bénédicte 13/09/2006 10:46

illumination, méditation, contemplation le haîku semble être un exercice spirituel,cela me donne envie de me lancer.

Richard 13/09/2006 17:48

Mais tu t'es déjà lancée! Les haïkus que j'ai lus chez toi le prouvent.Après, l'appétit vient en écrivant ... Bienvenue au club!Amicalement,Richard

soun 13/09/2006 08:07

Illumination et haïkus et peinture.

Au-delà de jouissance esthétique, la peinture est avant tout est un moyen de méditation. Avant de créer une image, l’esprit se concentre sur l’image et la forge, la raffine. Un long travail de contemplation dans le silence.
D’abord observer et regarder, et puis saisir. Ensuite, éliminer ce qui n’est pas essentiel.
Le moment où la spontanéité gagne le cœur de l’artiste, il prend le pinceau pour tracer sans hésitation. Aucune correction n’est permis. La lucidité et le plaisir remplissent le corps entier de l’artiste.

Merci Richard, je souscris tout.
Écouter et regarder dans le silence!

Richard 13/09/2006 17:50

Chère Sounya,merci pour cet éclairage sur la peinture. Je retiens particulièrement "éliminer ce qui n'est pas essentiel", le coeur en tant que moteur de l'action et le plaisir dans l'exécution de l'oeuvre. Tout me semble là.Amicalement,Richard