Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 21:17
Je reviens sur notre escapade dans le Gard provençal.
Barjac est situé entre les vallées de l'Ardèche et de la Cèze. La seconde, moins connue que la première, offre pourtant de très belles promenades et une eau tout aussi propice à la baignade. On trouve ainsi tout aussi bien de l'eau vive aux cascades du Sautadet sous le joli bourg de La Roque sur Cèze, que des gravières où des plages se prêtant plus à la baignade familiale. C'est là que nous avons choisi de profiter de ces eaux claires et fraîches. Quel plaisir d'apercevoir des goujons qui me rappelaient ceux que je pêchais près du moulin de Jarcy étant enfant.

pieds nus dans l'eau fraîche
pêchant les goujons qui me
chatouillent les orteils

J'aime les eaux vives, elles m'ont toujours attiré. Je m'y sens bien, j'aime leur murmure, leur haleine fraîche d'herbes aquatiques. Je m'y ressource.

la rivière fraîche
où je viens de me baigner
souvenirs d'enfance
mais mon reflet dans ces eaux
est celui d'un homme mûr

Entre ciel et eau, le cortège des nuages défilait. Les nuages sont une grande source d'inspiration pour tous les poètes, haïjins compris. Je crois que je serai content de mes haïkus le jour où ils parviendront à rendre compte des errances mouvantes et silencieuses des nuages.

reflets dans l'eau -
un banc de goujons
sort des nuages

dans l'écoulement
des nuages d'altitude
je sens celui du temps

La Cèze, comme les autre rivières du département, charrie de l'or, fait connu depuis l'antiquité, et des orpailleurs y opèrent encore. Je n'ai pas vraiment cherché de l'or dans son lit, et pourtant ...

la rivière -
le seul or que j'y ai trouvé
celui du couchant

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mohe 08/09/2006 20:59


Moi aussi, je suis une novice en tanka, mais ce genre me fascine. Votre explication me semble intéressante - et oui, j'avais répéré la référence du livre de Coyaud dans une des vos anciennes chroniques. Vous savez qu'il existe depuis peu une revue canadienne (anglaise) consacrée exclusivement au tanka ? Elle s'appelle GUSTS et présente des tanka de très haut niveau. On peut la commander en envoyant un courriel à son éditrice, Kozue Uzawa : uzawa@uleth.ca.

Richard 09/09/2006 23:10

Merci du renseignement concernant GUSTS, je ne connaissais pas. Je vais contacter son éditrice, merci beaucoup.Amicalement,Richard

Le Jean-Luc de Sounya 07/09/2006 21:14

Encore faut-il trouver un potimarron!
Le Chef.

Richard 07/09/2006 21:54

Ah! Ah! la saison ne fait que commencer. Patience, cela va bien se trouver au détour d'un marché. Sinon, il faut en planter dans le jardin (si jardin il y a).Richard

Mohe 07/09/2006 17:09


Votre haïbun d'aujourd'hui nous donne envie de voyager ! Il m'a fait penser à un voyage dans le Périgord que j'ai fait il y a plusieurs années et où il y a également des petites rivières d'eau vive et des bourgs où il fait bon s'arrêter en fin de journée. En plus, un tas d'églises romanes (notre petit dada) à visiter...

Je me rejouis de voir que vous écrivez également des tanka. Un de ces jours, il faudra discuter de ce qui fait d'un poème un "tanka" - versus un haïku, par exemple (et je ne parle pas ici de la forme , mais plutôt de la posture du poète)


Richard 07/09/2006 21:59

J'aime aussi l'architecture romane, même si le gothique me fascine.A propos du tanka, j'en écris quelques-uns, mais c'est dans la proportion "un cheval, une alouette" comme on dit ici. C'est à dire que j'ai huit tankas pour plus de quatre-cents cinquante haïkus. Je suis très novice en matière de tankas, mais il m'a semblé comprendre qu'il devait y avoir un changement de point de vue entre les trois premiers vers (qui forment un haïku) et les deux derniers. La première partie est une description de ce qui est (et fut détachée pour former le haïku, donc) et la seconde le point de vue du poète. Cependant, j'ai déjà lu des tankas où ceci n'était pas respecté. Je vous recommande "Haïku, Tanka, Renga, le triangle magique" de Maurice Coyaud, éditions les Belles Lettres.Demain, ce sera justement un tanka ...Amitiés,Richard

soun 07/09/2006 10:12

L'eau
acuiellante
embrassante
carressante
J'aimerais nager à côté des goujons.

Richard 07/09/2006 12:04

Ils nagent vite les petits goujons! Ils tracent aussi leur sillage, à leur manière.Je viens de recevoir votre courriel, merci beaucoup.J'espère que le chef décidera de vous faire le velouté de potimarron.Amicalement,Richard

oreillette 07/09/2006 08:34

Richard

pourras-tu me renvoyer ton email car c'était dans caché " courrier indésirable" et je n'avais pas reconnu votre nom
alors je m'excuse je serais heureuse de te lire

pour le reste
c'est une belle dégustation de ta promenade gardoise

Richard 07/09/2006 12:01

C'est fait ;-)Richard