Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
2 septembre 2006 6 02 /09 /septembre /2006 12:25
Le potimarron... il y a aussi la table. M'avisant hier que les premiers potimarrons étaient arrivés sur le marché Bezout, j'en ai acheté un avec l'intention d'en faire un velouté aux lardons.

Qu'une chose soit claire: si vous confondez le potimarron à la délicieuse saveur de châtaigne avec un vulgaire potiron ou une pataude citrouille,  je ne pourrai pas grand chose pour vous ...

Bien, maintenant que nous sommes entre gens de bon goût, je vais vous livrer ma recette du velouté de potimarron aux lardons. Christine s'est étonnée que je puisse mettre sur ce blog une recette de "soupe de base" (sic). D'une part, pourquoi pas, d'autre part, elle disait ça avant de l'avoir goûtée. Christine n'aime pas cuisiner, ce qui est son droit le plus strict. Au contraire, j'aime bien cette activité éminemment créative et destinée à procurer bien-être et plaisir partagés. Un plat bien préparé me procure autant de joie qu'un haïku bien troussé.  Voici donc:

Ingrédients pour trois personnes
  • un potimarron d'environ 1kg
  • un oignon rouge (de préférence, ce sont les plus parfumés)
  • une gousse d'ail
  • 25g de beurre
  • 50g de lardons
  • 2dl de fond de volaille
  • 20cl de crème fraîche (en clair: un pot moyen)
  • 3 tranches fines de jambon cru (Bayonne, Ardèche ...) ou de lard
  • 2 clous de girofle
  • une pincée de cumin
  • une pincée de noix de muscade
  • sel et poivre du moulin
Action

Laver soigneusement le potimarron avec une brosse, car nous allons garder la peau, pleine de vitamines.

Ôter le chapeau et le fond du légume, puis le découper en quatre. Se débarasser des graines et des fibres. Découper ensuite en dés.

Eplucher l'oignon et hachez-le grossièrement, ainsi que la gousse d'ail.

Dans un grande casserole, faire fondre les 25g de beurre et y faire suer l'oignon avec les lardons, puis ajouter l'ail (note: ajouté trop tôt, l'ail brûle avec une désagréable odeur d'acétylène. A éviter!)

Ajouter les dés de potimarron, faire revenir le tout à feu doux 5 minutes en couvrant

Mettre la préparation dans un robot. Mouiller avec les 2dl de fond de volaille et mixer finement le tout (cinq bonne minutes dans le cas de notre robot Magimix 5100)

Remettre la purée ainsi obtenue dans la casserole et mouiller d'un demi-litre d'eau. Saler, poivrer, ajouter les clous de girofle et le cumin. Porter à ébullition puis laisser mijoter un quart d'heure, voire plus selon la consistance désirée.

Hors du feu, ajouter la crème fraîche et la noix de muscade. Bien mélanger puis remettre à feu doux jusqu'à ébullition. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Attention avec le sel : les lardons auront déjà salé la préparation.

Dans une poële frottée avec un peu de beurre, faire rapidement revenir sur les deux faces les tranches de jambon.

Servir le velouté dans des bols, avec la tranche de jambon par-dessus. Le fin du fin consiste à avoir la chance de trouver des petits pains au lard et au fromage pour accompagner ce velouté.

Gourmand? Oui, et je l'assume. Ce serait regrettable d'avoir cinq sens dont un qui ne sert à rien.

Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mohe 09/09/2006 20:49


Ha, j'ai trouvé ! Les potimarrons sont des courges de variété Red Hubbard. Parfait. La prochaine fois que j'irai au marché Jean-Talon, j'en chercherai !

Richard 17/09/2006 00:02

Bonsoir,as-tu trouvé tes Red Hubbard?Richard

Mohe 09/09/2006 01:55


Eh ben, Richard ! Je n'avais pas vu, avant de mettre mon entrée d'aujourd'hui en ligne, que vous aussi êtes amateur de recettes...
décidemment !
J'adore les courges de toutes sortes, et cette recette-ci me venir l'eau à la bouche. La seule question qui me reste : y a-t-il des potimarron au Québec ??? Peut-être s'appellent-ils autrement ici ?

Richard 17/09/2006 00:08

Oui, j'aime bien cuisiner, ça me détend. En revanche, le potimarron est la seule courge que j'apprécie vraiment.  On l'appelle qussi courge de Chine, j'espère que vous le trouverez au Québec.Amicalement,Richard

philippe 07/09/2006 19:17

Comme je fais (quasiment tout) à l'intuition, je te dirais une bonne demi-heure à four très chaud. De temps en temps tremper le couteau. Tu peux évidemment laisser la peau qui devient alors très tendre, mais ne se mange pas quand même.

Philippe

Richard 07/09/2006 21:53

Merci Philippe, je vais essayer. Je travaille qussi pas mal à l'intuition quand je mets une recette au point. A l'intuition, à la vue et à l'odorat.Amicalement,Richard

philippe 03/09/2006 12:08

Décidément Richard

encore une chose en commun. J'adore cuisiner et comme tu le dis,
je partage cette passion là avec l'écriture et n'en éprouve jamais
de lassitude.
Et puis merci pour cette savoureuse recette. Je connais et cuisine beaucoup le potimarron.

Sais-tu que partagé en deux et cuit au four avec un peu d'huile et de rapé mis à la fin, c'est un excellent repas d'hiver.

Amicalement

Phil

Richard 03/09/2006 17:21

Si ce n'est pas de la fraternité d'auteur, ça!Ton potimarron au four m'intéresse. Combien de temps et quel thermostat ou température le four?Amicalement,Richard

soun 03/09/2006 06:47

Je vais passer cette recette à mon mari qui sera heureux comme tout.
Moi, plutôt pour goûter...

Richard 03/09/2006 17:23

Bonjour Sounya,votre mari aime cuisiner comme moi et vou sêtes asiatique comme mon épouse. Jolies coïncidences.  Dites-moi ce que vous pensez de ce velouté lorsque vous l'aurez goûté.Amicalement,Richard