2 septembre 2006
6
02
/09
/septembre
/2006
12:25

Qu'une chose soit claire: si vous confondez le potimarron à la délicieuse saveur de châtaigne avec un vulgaire potiron ou une pataude citrouille, je ne pourrai pas grand chose pour vous ...
Bien, maintenant que nous sommes entre gens de bon goût, je vais vous livrer ma recette du velouté de potimarron aux lardons. Christine s'est étonnée que je puisse mettre sur ce blog une recette de "soupe de base" (sic). D'une part, pourquoi pas, d'autre part, elle disait ça avant de l'avoir goûtée. Christine n'aime pas cuisiner, ce qui est son droit le plus strict. Au contraire, j'aime bien cette activité éminemment créative et destinée à procurer bien-être et plaisir partagés. Un plat bien préparé me procure autant de joie qu'un haïku bien troussé. Voici donc:
Ingrédients pour trois personnes
- un potimarron d'environ 1kg
- un oignon rouge (de préférence, ce sont les plus parfumés)
- une gousse d'ail
- 25g de beurre
- 50g de lardons
- 2dl de fond de volaille
- 20cl de crème fraîche (en clair: un pot moyen)
- 3 tranches fines de jambon cru (Bayonne, Ardèche ...) ou de lard
- 2 clous de girofle
- une pincée de cumin
- une pincée de noix de muscade
- sel et poivre du moulin
Laver soigneusement le potimarron avec une brosse, car nous allons garder la peau, pleine de vitamines.
Ôter le chapeau et le fond du légume, puis le découper en quatre. Se débarasser des graines et des fibres. Découper ensuite en dés.
Eplucher l'oignon et hachez-le grossièrement, ainsi que la gousse d'ail.
Dans un grande casserole, faire fondre les 25g de beurre et y faire suer l'oignon avec les lardons, puis ajouter l'ail (note: ajouté trop tôt, l'ail brûle avec une désagréable odeur d'acétylène. A éviter!)
Ajouter les dés de potimarron, faire revenir le tout à feu doux 5 minutes en couvrant
Mettre la préparation dans un robot. Mouiller avec les 2dl de fond de volaille et mixer finement le tout (cinq bonne minutes dans le cas de notre robot Magimix 5100)
Remettre la purée ainsi obtenue dans la casserole et mouiller d'un demi-litre d'eau. Saler, poivrer, ajouter les clous de girofle et le cumin. Porter à ébullition puis laisser mijoter un quart d'heure, voire plus selon la consistance désirée.
Hors du feu, ajouter la crème fraîche et la noix de muscade. Bien mélanger puis remettre à feu doux jusqu'à ébullition. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Attention avec le sel : les lardons auront déjà salé la préparation.
Dans une poële frottée avec un peu de beurre, faire rapidement revenir sur les deux faces les tranches de jambon.
Servir le velouté dans des bols, avec la tranche de jambon par-dessus. Le fin du fin consiste à avoir la chance de trouver des petits pains au lard et au fromage pour accompagner ce velouté.
Gourmand? Oui, et je l'assume. Ce serait regrettable d'avoir cinq sens dont un qui ne sert à rien.
Bon appétit!