Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
15 mai 2006 1 15 /05 /mai /2006 10:17
Philipp Chekler a plusieurs passions, parmi lesquelles on compte la photographie argentique (il a dirigé pendant 25 ans un labo photo pro), la peinture et les arts martiaux, en particulier l'aïkido et le sabre.

Le tout donne une synthèse très intéressante, visible sur son site personnel et surtout en direct sur plusieurs expositions, dont l'une est en cours à la galerie Art Montparnasse (2bis rue Raymond Losserand, Paris 14è) du 11 mai au 10 juin 2006.

L'exposition est centrée sur une série de peintures au couteau inspirées de l'oeuvre de Miyamoto Musashi. Samouraï de légende, ce guerrier accompli a passé les deux dernières années de sa vie à consigner son Art dans un ouvrage lui aussi légendaire, le Gorin No Sho (le livres des cinq cercles).

C'est cet ouvrage qui a inspiré Philipp dans des tableaux où le mouvement est roi. La manière oscille entre la légèreté du mouvement d'un calligraphe (Musashi était aussi un calligraphe réputé) et l'épaisseur de la matière travaillée au couteau.

L'amour de Philipp Chekler pour le sabre est manifeste dans ces oeuvres (tout comme dans son enseignement de l'aïkido du reste où le ken, en bois heureusement, est bien présent. Mes épaules s'en souviennent!)

Les autres peintures, consacrées à l'aïkido, sont tout aussi intéressantes dans leur restitution du mouvement.

Changement d'ambiance avec les transferts Polaroïd. Passionné de photo et surtout de labo (ne lui parlez pas de photo numérique ...), Philipp a utilisé un procédé exclusif permettant de garder juste l'image sur l'émulsion, qui est ensuite mariée à un  papier pur chiffon (du vélin d'Arches ou du Japon nacré) sur laquelle elle trouve un nouveau mouvement.  Tantôt figuratif, tantôt abstrait, parfois allié à des textures (chiffon, brindilles), le résultat est étonnant.

Bref, une exposition à voir, surtout si vous aimez l'art japonais, qui a bien sûr une nette influence sur le travail de Philipp.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vitizout 15/04/2008 13:48

Pour information, allez voir se site
cordialement

Yamasemi 02/07/2008 15:58


Je vais aller voir. Merci;


Taïan Akita 16/05/2006 19:56

Magie de la Toile où les autres nous font découvrir ce qu'ils aiment et où l'on peut du fond de sa campagne faire une visite virtuelle :)
J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu de Philipp Checkler. Merci pour la découverte

Richard 16/05/2006 21:25

Merci pour lui!Les blogs sont fait aussi pour partager ses passions, c'est l'un des aspects les plus sympathiques et qui m'a décidé à faire un blog plutôt qu'un site.Amicalement,Richard

Burlington 15/05/2006 17:25

Je crois qu'on est parti dans la série "points comuns" j'ai derriere moi 6 ans d'aïkido (j'ai abandonné, c'est pas bien, je sais). Je suis grand fan de Musashi, les 3 films, le livre "La pierre et le sabre" et surtout le livre de Musashi lui même "le traité des 5 roues" que j'ai lu et relu au temps de ma splendeur, quand je me prenais pour un samuraï des temps modernes... Un couteau suisse en guise de katana. Comme en plus je travaille près de la tour Montparnasse (comme un de mes haïku le laisse deviner), je vais aller voir l'expo sans tarder!

Richard 15/05/2006 18:17

Ah oui, encore un point commun, tiens!Tu es beaucoup plus avancé que moi en la matière cela dit. Et si tu recommençais l'aïkido dans le club de Philipp? Un haïku entre deux kote gaeshi ou deux ikkyo?N'oublie pas de laisser un mot sur le livre d'or de l'expo.Amicalement,Richard