Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 16:17
Je viens d'avoir des nouvelles de quelqu'un que j'aime bien.

Il y a quelques années, j'avais sympathisé avec Patrick Jagou, qui gérait les relations entre mon entreprise et la sienne, une importante société d'informatique californienne.

A l'époque, nous venions de porter nos programmes sur les ordinateurs de cette entreprise, qui était la plus "pétillante" et la plus "fun" de toutes. Loin des boîtes grises tristes et laides, leurs machines étaient dessinées par un studio de design et arboraient des lignes fluides et des couleurs vives. Dans le même esprit, ils avaient racheté une célèbre société de supercalculateurs et avaient fait de ces "broyeurs de nombres" à priori rébarbatifs des engins de science-fiction superbes, noirs avec des filets rouges, qu'on aurait dit sorti de 2001 Odyssée de l'espace!

Nos produits se vendaient bien sur leur plate-forme, ce qui donnait lieu régulièrement à des fêtes (du style "la millième licence vendue") pour laquelle ils venaient carrément amarrer une péniche en face de chez nous, sur laquelle nous célébrions l'événement.

Puis, quelques errements stratégiques se produisirent, la société en question alla moins bien, et j'appris un jour le départ brutal de Patrick.

Je viens de recevoir de sa part un courriel assez extraordinaire. Patrick a fondé sa société, Kahuna Vision, éditrice du site resterzen.com.

Dans un document intitulé non sans humour le manifeste aux 100000 caractères, Patrick expose son itinéraire et les raisons qui l'ont poussé à fonder sa société. Et c'est impressionnant.

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les gens qui vont jusqu'au bout de leurs convictions, quoi qu'il leur en coûte. C'est le cas de Patrick, qui a décidé de communiquer son expérience dans deux domaines à priori fort éloignés:

  • les entreprises multinationales américaines
  • les philosophies extrême-orientales

Cela étant, les conditions de stress dans les premières font assez vite comprendre que l'on puisse avoir besoin des secondes...

Il est bien difficile de résumer le manifeste aux 100000 caractères, aussi ne m'y risquerais-je pas. Allez plutôt chercher l'original (il est même téléchargeable en pdf) et lisez-le à tête reposée, il en vaut largement la peine.

Je souhaite à Patrick un franc succès dans cette entreprise originale, où il semble avoir trouvé un épanouissement qui fait plaisir à voir. J'espère que son proverbe californien favori (do what you love, and money will follow, en Français: fais ce que tu aimes, et l’argent suivra) se vérifiera. En tout cas, chapeau pour la démarche, pour l'honnêteté intellectuelle et pour la prise de risques!

Partager cet article

Repost0

commentaires