10 avril 2006
1
10
/04
/avril
/2006
15:47

J'ai besoin de repos et de me changer un peu les idées.
Le fiston est chez la nounou et sa maman, elle, vient juste de reprendre le travail après son congé parental.
C'est donc en célibataire solitaire (exercice: répétez donc ça dix fois de suite et de plus en plus vite) que j'organise cette semaine. Au programme: récupération, lecture, photo, balades. Et bien entendu, blog.
Je viens de recevoir le modèle du nouveau design. Il s'agit d'une image représentant la page telle qu'elle doit être dans le navigateur, ce qu'on appelle une "copie d'écran". Je vais donc plonger dans les délices des feuilles de style, alias CSS (Cascading Style Sheet).
Sans rentrer dans des détails écoeurants pour les personnes normalement constituées, il s'agit d'un langage permettant de gouverner dans les moindres détails l'affichage des éléments sur une page web: typographie, couleurs, placement des différents éléments. Théoriquement.
Dans la pratique, c'est un combat épique que je m'apprête à livrer, armé d'une part d'un logiciel de traitement d'images pour "découper" dans la copie d'écran que j'ai reçue les différents éléments graphiques de mon futur blog, et de l'autre d'un livre "CSS en action" supposé m'aider à maîtriser la chose, tel le talisman donné par la bonne fée au vaillant chevalier dans sa quête.
Le seul détail amusant, c'est qu'il n'y a pas moyen de travailler dans une zone privée chez mon hébergeur. En clair, les essais et surtout les erreurs dans la feuille de style se font en public et en direct, ce qui permet de montrer au monde entier un blog certes en devenir, mais à l'apparence parfois un peu curieuse.
Si d'aventure Manteau d'étoiles vous paraît un peu biscornu, avec une bannière ou un texte dont la couleur jure avec le reste, ne cherchez donc pas à régler votre écran: il est vraiment comme ça.
En attendant mieux, bien mieux...