Ne confondez pas connaissance avec sagesse.
Vous ne tromperez que vous-même.
Etre un perroquet bien informé est facile, cela peut même vous donner la sensation de savoir mais en fait cela ne vous mettra que des bâtons dans les roues de la sagesse.
Etre sage c'est accepter de ne pas savoir, être sage c'est parler avec des mots qui viennent uniquement de notre propre expérience
Dharma
Vous ne tromperez que vous-même.
Etre un perroquet bien informé est facile, cela peut même vous donner la sensation de savoir mais en fait cela ne vous mettra que des bâtons dans les roues de la sagesse.
Etre sage c'est accepter de ne pas savoir, être sage c'est parler avec des mots qui viennent uniquement de notre propre expérience
Dharma
C'est la raison pour laquelle j'aime le haïku. On peut toujours accumuler des connaissances livresques à son sujet, on n'atteindra jamais la lumineuse simplicité d'un Bashô, la puissance descriptive d'un Buson ou la sérénité d'un Ryôkan si l'on ne met dans ses tercets que de la technique.
Il faut obligatoirement partir de son vécu, même si l'on mélange plusieurs expériences, même si l'on mêle au vécu un peu de rêve. Sinon, on restera un faiseur, peut-être habile, mais on ne sera jamais un haïjin.
Le haïku, c'est ce qui arrive ici et maintenant, disait Bashô. Difficile d'être plus clair. Si l'on écoute attentivement le silence qui suit la lecture d'un haïku, on doit entendre battre le coeur de son auteur.
Commentaires
Bonjour Richard.
Je vois que tu découvres les vertus du silence, lequel conduit à la sagesse...
Tout à fait d'accord avec ta position.
Marcel
commentaire n° : 2 posté par : Marcel le: 25/03/2006 14:00:23
Merci MArcel :-)
réponse de : Yamasemi (site web) le: 02/07/2008 17:28:44
Trackbacks
Aucun trackback pour cet article







Les mélomanes et les poètes (ce sont peut-être les mêmes )savent bien que la minute qui suit un morceau de Mozart appartient encore à Mozart, et c'est un des plus beaux silences.
Montaigne nous avait déja prévenu : une tête bien faîte vaut mieux qu'une tête bien pleine. Et cela est la résultante de toutes nos expériences. Comme quoi d'un bout de la planète à l'autre la sagesse et le rêve sont parties intégrantes de la condition humaine quelque soit la façon dont elles sont traduites par des mots!
La sagesse de mon Père ...