Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
20 février 2006 1 20 /02 /février /2006 14:49
... ce qui est à Richard!

Début novembre, j'apprenais sur le site de l'AFH que le magazine Marco Polo organisait un concours de haïkus.

Marco Polo est un magazine que l'on peut se procurer gratuitement dans certains restaurants ou magasins asiatiques ou bien par abonnement si on veut être sûr de ne manquer aucun numéro.

J'ai donc envoyé quinze haïkus à l'adresse indiquée avec mes coordonnées et rapidement reçu un accusé de réception de Marco Polo.

Il y a quelques semaines, un nouveau courriel du magazine donnait la liste des auteurs pré-sélectionnés pour la finale. Je n'y figurais pas. J'avoue avoir été un peu déçu, les haïkus envoyés étant parmi mes préférés.

J'avais totalement oublié cette histoire lorsqu'un courriel sur haiku-fr ce matin nous rappela que Marco Polo avait mis en ligne les soixante dix haïkus pré-sélectionnés. Les lecteurs du magazine (papier ou électronique) sont invités à voter pour leurs 5 haïkus préférés.

Me rendant à l'adresse indiquée, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les haïkus 39 à 43 attribués par erreur à Marc Le Branchu de Paris étaient en fait les miens :

vol bas des insectes
une hirondelle s'en gave
et puis c'est l'orage!

larmes sur la grève
pour les enfants morts en mer
même les mouettes pleurent

fondus dans la brume
moutons et nuages bas
broutent l'herbe ensemble

pas un bruit sur la
prairie gelée, sauf mon souffle
qui fait des nuages

petite cascade
rire de bébé au bain
bonheur d'être père


Au passage, je notait que mon ami Yves Brillon avait perdu un "r" et était devenu Yves Billon. Allons bon!

Cinq haïkus sur soixante-dix pré-sélectionnés, cela me fait très plaisir, mais à condition que l'on m'en rende la paternité! J'ai bien sûr immédiatement écrit au magazine afin de faire rectifier l'erreur (ainsi que pour la restitution de son "r" à Yves!)

Nul doute que cela ne s'arrange très vite.

Ah, si vous voulez voter, il suffit d'envoyer un courriel à haikus@marcopolo-magazine.com en indiquant en guise d'objet du courriel la liste des cinq haïkus pour lesquels vous souhaitez voter par ordre de préférence. Il faut donner leurs numéros, séparés par un point.

Par exemple 39.40.41.42.43, ou bien 43.41.40.39.42, ou encore 40.43.39.41.42

Bref, votez Richard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yves Brillon 21/02/2006 17:08

Bonsoir Richard,Bravo pour tes haïkus et c'est dommage qu'il y ait eu tant d'erreurs.Je viens de découvrir la façon de me rendre sur le site de Marco Polo,  grâce à toi, et je vais donc y aller pour voter.Je suis absent des listes depuis quelques jours car j'ai plusieurs fers au feu et je pars jeudi pour Menton. J''y serai un mois.Question de devancer la grippe aviaire:grippe aviaire -menace terifiantedes oiseaux de malheurAmicalement,Yves

Richard 22/02/2006 17:21

Bonjour Yves,bravo aussi pour les tiens, ton nom devrait être rectifié aussi (décidément!)J'espère que tu auras du soleil à Menton, le printemps devrait déjà arriver là-bas! Et l'Italie toute proche!Bon voyage et bon séjour dans le sud!Amicalement,Richard

Matoo 20/02/2006 17:11

C'est assez choquant une telle erreur... tout de même !

Richard 21/02/2006 07:33

En effet, d'autant plus que mes coordonnées figuraient clairement à côté des poèmes. Sur le coup, j'ai été estomaqué. Heureusement, cela s'est vite arrangé.Amicalement,Richard