Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
19 février 2006 7 19 /02 /février /2006 19:16
Florian sort d'une période difficile due à une nouvelle poussée dentaire. Tout ce qui coupe ou tranche est sorti sans trop de problème (incisives, canines), mais pour ce qui broie (molaires), il en va tout autrement. Le bout de chou a dégusté pendant deux bonnes semaines, perdant l'appétit et sa belle humeur habituelle.

Pendant cette période, l'un des rares choses qui parvenait à le calmer était la musique, plus particulièrement La flûte enchantée de Mozart. Il suffisait de lui siffler l'air de la Reine de la Nuit pour qu'il cesse de pleurer et se mette à sourire.

A treize mois et demi, le bout de chou possède déjà deux versions du génial Singspiel de Mozart. Il s'agit de deux livres racontant la flûte comme un conte de fées, tout deux illustrés et accompagnés d'un CD d'environ une heure comportant l'ouverture et les principaux airs et choeurs. L'essentiel est là, ce sont surtout les récitatifs en Allemand qui ont fait les frais de l'opération. Mozart n'est donc pas trahi, loin de là!

La flûte enchantée, par Anne Gatti et Peter Malone, éd. Gautier-Languereau

Le premier livre est destiné aux bouts de chou de 3 à 8 ans. Illustrée par Peter Malone, la version des éditions Gautier-Languereau est très accessible, dans un style clair et avec des images aux couleurs franches bien adaptées aux petits. Le CD vient de chez EMI Classics (s'il vous plait!), avec une version interprétée par l'Orchestre Radio Symphonique de Bavière.




La flûte enchantés, par Jean-Pierre Kerloc'h et Nathalie Novi, éd. Didier Jeunesse
Le second livre, aux éditions Didier Jeunesse, est destiné aux enfants un peu plus âgés (une dizaine d'années). Plus fouillé, avec les illustrations plus oniriques de Nathalie Novi, il est accompagné d'extraits de la Flûte enchantée dans l'interprétation de référence de l'Orchestre Philarmonique de Vienne dirigé par Herbert Von Karajan.

L'histoire contée par Jean-Pierre Kerloc'h est plus détaillée, chaque chapitre renvoie sur le CD à l'extrait musical correspondant. En outre, le texte allemand du livret est présent, avec la traduction française. Du très beau travail!

Même si Florian n'est pas encore en âge d'apprécier le texte, il est déjà sensible à la musique.

Wolfgang Amedeus Mozart, oeuvre intégralle, éd. Brilliant ClassicsNous venons juste de nous offrir l'intégrale de Mozart éditée à l'occasion du 250è anniversaire du génial musicien.
Ca et là, des voix se sont élevées contre ce coffret de 170 CD à prix économique, en particulier les maisons de disque qui n'avaient pas eu l'idée avant Brillant Classics, instigateur de ce projet
Quoiqu'il en soit, une écoute de quelques CD au hasard révèle une très bonne qualité artistique comme technique. Florian ne s'y est pas trompé, tout émoustillé à l'écoute de la 40è symphonie ou de la sérénade Haffner! Ce coffret est un objet magique. On peut opter pour une écoute systématique ou prendre un CD au hasard, comme dans une sorte de fabuleux juke-box. Les puristes s'offusqueront sans doute que je puisse ainsi parler de Mozart, mais je ne pense pas que l'on apprécie sa musique si vivante, si en avance sur son époque avec la tête dans les mains et des mines constipées. Il faut l'écouter avec le même air innocent et  ravi que mon fils en ce moment. Après tout, le grand pianiste Arthur Schnabel ne disait-il pas que Mozart est trop simple pour les enfants et trop compliqué pour les adultes?

Encore un mot sur Mozart et la musique pour signaler le monde de Bra, le blog de Bruno, un jeune chef d'orchestre qui parle très bien de son art et bien entendu de l'année Mozart. Un blog très vivant, écrit dans un style alerte et très agréable à lire. Bruno vous invite à contribuer ici en citant vos oeuvres et interprétation préférées de Mozart. N'hésitez pas!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bra 20/02/2006 08:05

Merci Richard pour cette contribution mozartienne et toute florianesque ! Merci aussi pour le petit paragraphe plus personnel qui m'a touché...

Richard 20/02/2006 19:49

Mais c'est un plaisir. J'aime bien tes réflexions sur le rôle du chef d'orchestre et le ton enthousiaste sur lequel tu partages tes découvertes avec tes lecteurs.Amicalement,Richard