Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
11 février 2006 6 11 /02 /février /2006 15:12
Je viens de recevoir le numéro 10 de Gong, la revue francophone de haïku éditée par l'AFH. Dans l'éditorial, Dominique Chipot se félicite avec raison de ce passage symbolique du chiffre au nombre qui révèle le succès de l'AFH dans la durée et ouvre bien des perspectives.

Gong étant réservé aux membres de l'AFH, il m'est impossible d'en reproduire de larges extraits. On retrouve des haïkus de nombre d'auteurs présents en lien sur ce site et de remarquables articles de fond sur le haïku, le senryû et la manière dont cette forme poétique créée dans une langue si différente, le Japonais, a pu être adaptée au Français.

On y trouve aussi, et c'est toujours un plaisir, des haïkus d'enfants. Les atelier d'écritures organisés par des professeurs des écoles ou des collèges produisent toujours des perles. Le haïku se prête à merveille au regard incisif et à l'expression directe et simple des enfants. Je ne citerai que cette petite merveille de Paloma, une petite fille de CE2 :

allongée sur ma pelouse
j'entends les oiseaux chanter
je fais un aller sans retour

Témoignages de professeurs (bonjour Franck ) et d'élèves démontrent la pertinence de la démarche.

Il y a toujours un supplément avec Gong, en l'occurrence "Le soleil sur la rosée", ouvrage collectif coordonné par Dominique Chipot et illustré par les élèves de l'école Pauline Kergomard d'Arras. André Duhaime y explique l'organisation d'un atelier d'écriture, puis viennent des haïkus d'enfant tous plus frais et justes les uns que les autres. Le haïku comme voie d'éveil et pour lutter contre l'échec scolaire? Pourquoi pas, il ne s'agit pas de "faire beau" avec des mots compliqués, juste de regarder et d'exprimer. Tout le monde peut participer à ce jeu-là. L'échec vient lorsqu'un gamin se sent dévalorisé par le regard des autres, ses maîtres, ses parents, ses copains. De là à se sentir dévalorisé à ses propres yeux, il n'y a qu'un pas, très vite franchi, et c'est le début de la dérive, le pauvre gosse intègre le fait "qu'il est nul" et ne voit plus l'utilité de faire d'efforts. En valorisant d'autres qualités que celles exigées habituellement par l'enseignement, l'atelier haïku peut rendre confiance en eux à des petits déjà un peu échaudés par quelques expériences difficiles et les remettre dans le bain.

Regarder, participer, les maîtres-mots de ce 10è numéro. Et si ce billet vous paraît être de la pub, j'assume. Dominique, Serge et les autres membres de l'AFH fond un travail remarquable, que ce soit la revue ou le site et les diverses activités de l'association. Rendre hommage à leur travail n'est que justice.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cocole 12/02/2006 14:16

allongée sur ma pelousej'entends les oiseaux chanterje fais un aller sans retour....      ..........c'est magnifique!!!!

Yamasemi 09/07/2008 16:32


Merci :-)