Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
7 février 2006 2 07 /02 /février /2006 14:00
Notre amie Neko aime bien les chats, comme son pseudonyme l'indique (neko = chat en Japonais). Elle aime aussi les arbres, ce qui l'amène à composer de magnifiques haïgas (photos-haïkus) comme celui-ci :

Haïga Copyright Claude-Marie Durix. Utilisé avec son aimable autorisation.Le saule est un symbole d'immortalité en Extrême-Orient. Sa vivacité est extraordinaire : il suffit d'en planter un rameau en terre pour qu'il s'enracine et donne un nouveau sujet. Pour cette raison, il est l'arbre de vie des Tibétains.

On attribue également au saule la naissance du ju-jitsu, l'un des plus anciens arts martiaux japonais. Le moine Akiyama avait étudié les techniques de combat chinoise, mais il cherchait sa propre voie. Alors qu'il se promenait dans un jardin en hiver, il nota que les branches des cerisiers craquaient et cassaient sous le poids de la neige. Non loin de là, les branches d'un saule ployaient souplement, se débarassant de leur charge, et revenaient en place intactes. Ce fut la révélation. Akiyama créa ainsi le ju-jitsu, l'art de la souplesse, fondant l'école du coeur de saule.

sagesse du saule
ployant sous la neige -
lâcher prise


Que cette digression sur le saule ne vous empêche surtout pas d'aller jouer avec les facétieux matous de Neko 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yves Brillon 10/02/2006 21:03

Bonjour Richard,Le haïku de  Neko et le tien sont magnifiques. J'aime beaucoup ton explication. C'est vrai que le saule pleureur est inspirant. Je cherche depuis longtemps un mot qui pourrait caractériser ses branches fine  qui  sont comme des filaments, mais je n'ai pas encore trouvé le mot exact. Si jamais tu as une idée...Amitiés,Yves

Richard Breitner 12/02/2006 09:51

Bonjour Yves et merci!Les branches du saule m'ont souvent fait penser à des cheveux, dont ils ont la souplesse. Mais ça constituerait au mieux une personnalisation, au pire une métaphore. Pas facile! Je vais y réfléchir.Amicalement,Richard

sebetsof 07/02/2006 21:13

Euh... ça marche aussi avec les autres saule, parce que moi, dans mon jardin, c'est pas un saule pleureur... Ouinnnnnnn
Finou

Richard 12/02/2006 09:52

On va dire que ça marche. SInon, c'est toi qui vas pleurer ;-)Richard