Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
6 février 2006 1 06 /02 /février /2006 16:45
Bien que nous soyons entrés dans l'année du chien de feu dimanche dernier, le traditionnel défilé du nouvel an chinois dans les rue du 13è arrondissement de Paris n'a eu lieu qu'hier.

C'est toujours un plaisir d'aller assister à cet événement festif et bon enfant. Les couleurs vives, les chants et les danses réchauffent la grisaille de l'hiver parisien et nous dépaysent complètement.

Note: cliquez sur les images pour les agrandir.

La danse du lion



Les lions ne mordent pas ici, ils viennent juste vous regarder sous le nez avec leurs gros yeux et leur bonne bouille de grosse peluche :

nouvel an chinois -
derrière le masque du lion
deux yeux en amande


La danse du lion nécessite de solides qualités athlétiques. Le lion est animé par deux personnes. Les mouvements de l'animal sont vifs et imprévisibles, il peut soudainement se redresser de toute sa hauteur (ce qui implique que l'un des deux danseurs soit soulevé par l'autre). La danse comporte plusieurs figures, exécutées de manière précise en suivant la musique adéquate. Cet art remonte à la dynastie des Han (vers -200).









Défilé en costumes traditionnels pour le nouvel an chinois







Les associations de résidents chinois, laotiens, vietnamiens etc. s'investissent beaucoup dans ce défilé, soigneusement préparé. Les costumes traditionnels sont magnifiques, même si pafois on peut apercevoir quelques concessions fugitives à la modernité (que je n'ai hélas pu photographier, elle a raccroché immédiatement!)

en robe de soie
pour le nouvel an chinois -
son portable sonne









Le dragon


Quant au dragon, que les Chinois vénèrent comme symbole de la dignité et du pouvoir, c'est un heureux présage. Le dragon du défilé peut comporter de neuf à vingt-quatre anneaux, chacun mesurant de 1,5 à 2 mètres de long. La danse du dragon remonte à la dynastie Song, au Xè siècle.

le vol du dragon
sur les trottoirs de Paris
drôle de touriste!





De l'encens pour Bouddha







Enfin, bien que n'étant pas bouddhiste, j'ai toujours été sensible au message de celui qui, né prince, avait voulu voir le monde extérieur et avait fait de la souffrance humaine sa principale préoccupation :

encens pour Bouddha
dix mille années de bonheur
sur notre famille


J'aime tout particulièrement dans le nouvel an chinois ce mélange de spiritualité et de truculence. Il y a les gâteaux de lune que l'on s'offre en guise de porte-bonheur, ou les clémentines (toujours par paires, une bonne chose n'arrivant jamais seule). Il y a aussi les grappes de pétard (parfois de longueur impressionnante!) que l'on fait éclater pour chasser les mauvais esprits, à la grande joie des enfants.

Après le défilé, il était grand temps d'aller se réchauffer devant une tasse de thé et de fêter le second événement qui, coïncidence, tombait le même jour : la chandeleur. Une fête sympathique, gourmande, dont l'origine est très ancienne et qui a été, comme bien d'autres, opportunément "récupérée" par le christianisme au Vè siècle.

Moi qui ne brille pas toujours par mon adresse, j'ai attrapé très vite le petit coup de poignet souple et sec à la fois qui retourne la crêpe, une pièce d'or (en l'occurence ma médaille de baptême) dans la main, pour porter bonheur, là encore.

Un faux-mouvement aidant, on a tout de même failli assister à un joli loupé ...

papa maladroit
une crêpe sur la tête
bébé mort de rire

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yves Brillon 06/02/2006 19:08

Bonsoir Bernard,Un très belle série de haïkus sur le nouvel an chinois. Formidable ce mélange de cultures. Ici aussi, on a un quartier chinois et ces magnifiques fêtes.Amtiés,Yves

Richard 06/02/2006 23:53

Merci Yves!du coup, tu m'appelles Bernard, mais ce n'est pas grave!As-tu photographié le nouvel an chinois à Montréal? Ce serait sympa d'échanger des images!Amicalement,Richard