Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 16:13
J'ai toujours trouvé que février était un mois paradoxal. C'est le plus court de l'année, et pourtant il me paraît long.  C'est probablement parce que l'hiver s'étire alors que je voudrais le voir finir :

le pot de jacinthes -
toute la maison sent bon
l'envie du printemps


Pour peu que le temps soit sec comme en ce moment à Paris, la lumière est superbe et le paysage prend des teintes d'une chaleur trompeuse, car la température nous rappelle que c'est encore l'hiver!

bleu, jaune ou bien rose
le soleil hésite à peindre
ce matin d'hiver

premier février -
ciel bleu, lumière dorée :
envie de flâner


Partager cet article

Repost0

commentaires

Yves Brillon 02/02/2006 08:43

Bonjour Richard,J'aime beaucoup l'hésitation qu'a le soleil à peindre la couleur de sa journée. Je crois qu'il y a des moments où une bonne métaphore s'impose. En Afrique, comme ils sont animistes (la plupart en ont un fond qui vient de loin), il n'y a pas de véritables frontières, souvent, entre le monde du réel et celui de l'irréel. Les deux répondent pratiquement à la même logique, celui de l'homme qui vit de la terre, de l'univers qui font partie de leur quotidien....Les forces de la nature et du cosmos régissent et interragissent dans et avec le monde visible...Amitiés,Yves

Richard 02/02/2006 20:39

Bonjour Yves,merci de ce commentaire. A propos de l'animisme, tu as tout à fait raison! Je vais me renseigner sur le shintoïsme, car je crois qu'il a des aspects animistes. Tout cela me rend de plus en plus dubitatif  quant à l'interdit de la métaphore. Bientôt un billet sur la question ...Amicalement,Richard

Yves Brillon 02/02/2006 08:35

Bonjour Richard,Un beau haïku pour le printemps qui vous arrive déjà en pot... On en est loin. Et moi pour qui la jacinthe est une des fleurs les plus odoriférante.Magnifique,Yves

Richard 02/02/2006 20:40

Merci Yves!Apparemment, vous en êtes en effet loin. Phil la marmotte a-t-il vu son ombre?Amitiés,Richard