20 janvier 2006
5
20
/01
/janvier
/2006
15:42

Quant à la combinaison photo-haïku, elle peut donner des choses splendides où image et poème se renforcent mutuellement dans un fascinant jeu de miroirs.
La révolution numérique a bien secoué le monde de la photo. Agfa a disparu, Kodak arrête le développement de nouveaux films, Nikon se recentre sur le numérique et Konica-Minolta vient juste d'annoncer son retrait du marché de la photo, cédant ses actifs dans ce domaine à Sony. Si je suis le premier à apprécier le confort de la photo numérique, il faut reconnaître que la plongée du marché traditionnel est inquiétante. Tout ce qui ne se vend pas en masse risque de disparaître: beaux papiers, films et chimie spécifiques ... Le nivellement par le bas est déjà en cours.
Par réaction, le besoin de beaux tirages amoureusement fignolés à l'ancienne va sans doute émerger, et c'est bien ce qu'on compris les créateurs du site Le Phare dans un arbre (Lighthouse in a Tree). Tirages limités par les plus grands tireurs, virages à l'or, au platine ou à l'uranium, tirages d'ouvrages, on est bien dans le domaine de l'Art. Pour ces amoureux de la photo, le tirage doit sortir des musées, des galeries ou des livres pour s'afficher chez vous et devenir, à l'égal d'un tableau, un sujet de perpétuelle redécouverte. Comme le haïku, là encore. Peut-être arrivera-t-on un jour à faire des tirages d'Art de photo-haïkus, qui sait?