Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
20 janvier 2006 5 20 /01 /janvier /2006 15:42
Le phare dans l'arbre/Lighthouse in a TreeJ'ai déjà eu l'occasion de souligner les liens entre l'art du haïku et l'art photographique. Dans les deux cas, il s'agit d'observer et d'être prêt à saisir et immortaliser un instant. Les qualités exigées d'un haïjin et d'un photographe sont sensiblement les mêmes, et il sont aussi menacés par les mêmes travers, comme un défaut ou au contraire un excès de technique.
Quant à la combinaison photo-haïku, elle peut donner des choses splendides où image et poème se renforcent mutuellement dans un fascinant jeu de miroirs.

La révolution numérique a bien secoué le monde de la photo. Agfa a disparu, Kodak arrête le développement de nouveaux films, Nikon se recentre sur le numérique et Konica-Minolta vient juste d'annoncer son retrait du marché de la photo, cédant ses actifs dans ce domaine à Sony. Si je suis le premier à apprécier le confort de la photo numérique, il faut reconnaître que la plongée du marché traditionnel est inquiétante. Tout ce qui ne se vend pas en masse risque de disparaître: beaux papiers, films et chimie spécifiques ... Le nivellement par le bas est déjà en cours.
Par réaction, le besoin de beaux tirages amoureusement fignolés à l'ancienne va sans doute émerger, et c'est bien ce qu'on compris les créateurs du site Le Phare dans un arbre (Lighthouse in a Tree). Tirages limités par les plus grands tireurs, virages à l'or, au platine ou à l'uranium, tirages d'ouvrages, on est bien dans le domaine de l'Art. Pour ces amoureux de la photo, le tirage doit sortir des musées, des galeries ou des livres pour s'afficher chez vous et devenir, à l'égal d'un tableau, un sujet de perpétuelle redécouverte. Comme le haïku, là encore. Peut-être arrivera-t-on un jour à faire des tirages d'Art de photo-haïkus, qui sait?

Partager cet article

Repost0

commentaires