Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
29 décembre 2005 4 29 /12 /décembre /2005 22:52
Je travaille dans l'informatique, ce qui n'est pas sans provoquer certaines déformations professionnelles ...

Ainsi, en m'endormant hier soir, je me demandais s'il existait des programmes de génération automatique de haïkus. Ce matin, j'ai posé la question à l'ami Google, et bien sûr, ça existe. Il y a plusieurs générateurs de haïkus, le plupart du temps anglophones. En Français, j'ai retenu les deux suivants:

Le résultat est assez réjouissant. Bien sûr, ce ne sont pas à proprement parler des haïkus, mais ça y ressemble d'assez près. Le ton est relativement bien imité, et certains vers, pris isolément, seraient assez crédibles. Détail amusant, l'haïku-tron génère des poèmes de 7-5-7 vers et non 5-7-5 suite à une coquille du dictionnaire dans lequel l'auteur du programme a pris la définition du haïku!

En m'amusant avec ces deux générateurs, je me demandais cependant ce qu'un programme plus élaboré, dans lequel un auteur définirait son glossaire personnel et relié à un saïjiki correct pourrait donner. Ce serait sans doute plus réaliste, tout en restant une pure illusion. Si la poésie n'était qu'une question de technique et de simple combinaison de mots extraits d'un glossaire, cela fait longtemps que les ordinateurs seraient poètes. Et pourtant, un ordinateur a bien défié avec succès un champion d'échec ...

Petite pensée un peu angoissante tout de même ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claude 30/12/2005 10:23

La photo a connu des progrés techniques exraordinaires depuis Daguerre mais tout le monde n'est pas devenu Nadar, Brassaï ou Willy Ronis pour autant, c'est toujours l'oeuil du poète qui fait la différence!

Yamasemi 02/07/2008 17:31


Oui, heureusement d'ailleurs!