Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
27 décembre 2005 2 27 /12 /décembre /2005 12:12
Depuis quelques jours, je reçois la visite régulière et amicale de Taïan Akita.
Taïan est amateur de haïkus, mais aussi et surtout de thé. Son blog est un hymne au thé et sa collection de théières est impressionnante. Quelle que soit les circonstances, Taïan semble avoir le thé qui va avec, et elle en parle si bien que je vous conseille séance tenant d'aller faire un tour chez elle si vous appréciez ce breuvage, ce qui est mon cas. Seul inconvénient, ma petite collection d'une dizaine de thés me paraît maintenant singulièrement étriquée face à la sienne!

Botaniquement parlant, le thé fait partie de la famille des camélias, c'est même son nom latin, camélia de Chine (camelia sinensis). Il en existe de toutes sortes, du thé vert (le plus riche en vitamines, dont les bienfaits sont régulièrement salués par le corps médical) au thé blanc, récolté à la main pendant trente jours bien précis, et dont le goût extrêmement subtil le réserve aux palais éduqués, les autres n'y voyant que ... de l'eau chaude! Il y a aussi les mélanges de thés parfumés aux fruits, aux fleurs, et le thé jaune, qu'on vous servira chez Mariage Frères dans une théière transparente, afin que vous puissiez mieux apprécier le ballet au ralenti des feuilles de thé se gorgeant lentement d'eau et coulant tout doucement au fond du récipient. Lorsque les feuilles sont toutes épanouies au fond de la théière, vous pouvez déguster ce thé d'or, réservé lui aussi aux palais des vrais amateurs. De toutes façons, son prix dissuadera les autres ... Enfin, allez chez Taïan, elle en parle mieux que moi. Je crois que je vais aller me refaire un peu de Lung Ching, un excellent thé vert ramené directement de Chine par mon beau-père, maître de Taï Chi Chuan et grand amateur de thé. Il me fait irrésistiblement penser à ce Sage dont on m'a raconté l'histoire étant enfant: pour pouvoir méditer plus longtemps à la recherche de la Voie, ce Sage décida de ne plus dormir. Il se coupa donc les paupières et, à l'endroit où il les jeta, poussa un arbuste dont les feuilles, infusées dans l'eau frémissante, l'aidaient dans sa méditation. C'était le thé.

buée sur la vitre
les feuilles de thé s'étirent -
petit matin

Partager cet article

Repost0

commentaires

pooky2006 06/12/2007 16:22

Bonjour !
Moi aussi j'ai acheté des Fleur de thé sur www.chezprune.com ... et je souhaitai partager mes impressions ! Est ce que vous aussi le gout a été aussi subtil ?
a+, pooky

Yamasemi 02/07/2008 16:43


Sans doute ... aussi subtil que celui du thé blanc.


Taïan Akita 27/12/2005 16:11

Merci Richard pour ce billet. Je rencontre là un amateur de thé et suis pleine d'admiration pour votre collection. La mienne concerne presque essentiellement les thés aromatisés (ce qui fait hurler les puristes mais à il y de la place pour tous, non ?°). Pour moi le thé est un compagnon de tous les instants, un compagnon de jeu. Quand à la théière transparente elle est incontournable à chaque dégustation d'un nouveau thé et pour les thés façonnés. Mon mari m'a récemment suppliée d'en acheter une seconde par crainte d'un drame en cas de casse. Je viens de recevoir mes toutes premières fleurs de thé et vous tiendrais au courant de leur éclosion.

Richard Breitner 28/12/2005 09:42

Je t'en prie! J'adore aussi les thés aromatisés. Je me méfie des puristes dans tous les domaines: ils sont trop rabat-joie. Il y a chez Mariage Frères quelques thés verts aromatisés fabuleux: thé sur le Nil et thé des Pharaons. L'un est aux fleurs d'hibiscus et l'autre aux fruits. A découvir! Il existe aussi un thé noir aromatisé aux fleurs méditerranéennes, le Boléro. Très rafraîchissant, l'un de mes favoris. A bientôt!