Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 21:52
La Nature est merveilleuse.  Dès qu'elle le peut, elle reprend ses droits, riche de millions d'années d'évolution qui l'ont rendu parfaitement apte à se renouveler.


A l'heure même où l'on s'inquiète  à juste titre du réchauffement climatique, elle vient de me le prouver en pleine ville. Il y a un petit parc à côté du bureau, dans lequel j'ai déjà composé bon nombre de haïkus. Lorsque je dis "petit", c'est à peine un parc, presque un grand jardin. Et pourtant ...

l'arbre tousse des feuilles
deux mésanges, trois pinsons et un pivert
- le vent d'automne

Imaginez ma surprise en voyant jaillir d'un seul arbre trois espèces d'oiseaux dont deux (le pinson et le pivert) ne sont pas si communes, surtout en ville!

Un rayon de soleil pour la journée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mohe 15/11/2007 14:48

Tu as raison Richard - moi aussi,je suis toujours à nouveau étonnée du nombre d'espèces d'oiseaux dans notre jardin qui se trouve au beau milieu de cette grande ville qu'est devenue l'Île de Montréal. Depuis plusieurs années, nous les inventorions et nous avons pu observer plus d'une trentaine d'espèces, des plus communs aux plus rares (comme de grands rapaces, par exemple).Des pics,nous en avons trois espèces : le pic mineur, le pic maculé et le pic flamboyant...

amicalement
Monika

Yamasemi 18/11/2007 23:10

Intéressant!  Lorsuq je donnais à manger l'hiver dans mon jardin étant gamin, j'avais recensé 38 espèces, dont cinq d emésanges (charbonnière, bleue, nonette, huppée et à longue queue).Il reste des faucons jusque sur les tours de Notre-Dame de Paris. Mais pour les grands rapaces (buses etc) il faut s'éloigner un peu, de même que pour les nocturnes.Nous n'avons pas les espèces de pics dont tu parles par ici, ce sont des espèces nord-américaines. Il nous reste le pivert, le pic-épeiche et le pic-épeichette (le plus petit comme son nom l'indique).Nous avons aussi le rouge-gorge qui est différent du vôtre.Amitiés,Richard

Itinéraires 15/11/2007 10:42

Bonjour. J'ai découvert votre site par hasard, à la faveur d'une recherche sur Bashô. Votre blog est magnifique ! Une vraie mine d'informations pour quelqu'un comme moi qui adore ces petites poèmes courts qui nous révèlent tant de choses... Merci et bonne continuation.

Yamasemi 18/11/2007 23:06

Bonjour et bienvenue ici.Merci de votre passage et de votre commentaire. N'hésitez pas à vous promener ici et sur les sites figurant en lien, vous y trouverez d'autres auteurs et renseignements sur le haïku et le senryû.Bonne lecture et à bientôt j'espère.Richard

Lois de Murphy 15/11/2007 00:24

C'est vraiment ma saison préférée ! Magnifique, merci.

Yamasemi 18/11/2007 23:05

Merci à vous!Appolinaire disait de l'automne qu'elle était sa "saison mentale" ...Amitiés,Richard