Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 15:50
Ce début octobre est marqué par un petit redoux.

Ce n'est pas le grand ciel bleu, mais quelques  belles éclaircies ça et là  dont  on profite  avec  un plaisir teinté d'une certaine nostalgie. 

rayon de soleil  -
la mésange zinzinule
dans les herbes folles

(Si, si, la mésange zinzinule, ou zinzibule)

Un peu plus loin, le silence est troublé par un bourdonnement têtu.  Je ne résiste pas au plaisir de continuer les allitérations en "z" :

arrière-saison
les abeilles zonzonnantes
sur le lierre en fleurs

Le lierre m'a toujours fasciné. Enfant, j'admirais les arbres enveloppés de lierre derrière la maison. Contrairement à ce que l'on pense, le lierre ne nuit pas à l'arbre qui le supporte. Son cycle en est même parfaitement complémentaire. Ainsi, il entre en repos en juin alors que son hôte est en pleine végétation. Inversement, il fleurit en octobre alors que son hôte perd ses feuilles. Il le protège ainsi de son épais feuillage pendant l'hiver et n'entre pas en concurrence avec lui pour la consommation des ressources (eau, lumière). Que la Nature est bien faite, et comme elle est sage!

petit vent d'automne
le chêne revêt déjà
son manteau de lierre


Partager cet article

Repost0

commentaires

Mohe 05/10/2007 04:09

ON en apprend tous les jours avec toi, Richard ! Je ne savais pas que la mésange zinzinule (peut-être ne le fait-elle qu'en France ?). Quant au lierre - oui, moi aussi j'aime cette plante, mais ici, elle perd ses feuilles à l'automne, comme la vigne. Et bourgeonne au printemps. Je ne l'ai pas encore vu fleurir...(faut que j'y porte attention)

Richard 08/10/2007 16:49

Bonjour Monika,en réalité, les fleurs du lierre ressemblent à de petites boules au bout d'une tige rectiligne, un peu comme des épingles. Elles sont réunies en boule, on dirai tun peu un atome avec tous ses électrons (hum! un peu trop scientifique mon image!) En tout cas, ça ne ressemble pas vraiment à des fleurs, la floraison peut donc passer inaperçu.Curieux, le cycle du lierre semble parfaite ment inversé entre chez vous et chez nous.Amitiés,Richard