23 novembre 2005
3
23
/11
/novembre
/2005
14:23

Ca ne s'invente pas. Après le billet d'hier, je ne résiste pas à vous initier au Zen des CSS. Kézako?
Il se trouve que le design actuel de "Manteau d'étoiles" est un modèle standard offert par la plateforme qui l'héberge. Quoique sobre et aéré, je souhaiterais faire quelque chose de plus personnel, et j'ai déjà quelques idées en tête.
Sur OverBlog, il n'y a pas trente-six moyens de personnaliser son blog: il faut passer par les feuilles de style en cascade (CSS: Cascading Style Sheet en version originale). Je ne suis pas très calé en la matière, les derniers webs que j'avais conçus l'ont été à une époque où ni le standard CSS ni les navigateurs ne permettaient ce que l'on peut voir sur un site formidable: css Zen Garden.
Ce site est à la fois un manifeste, un défi et une galerie.
- manifeste, car il est un splendide outil de promotion des standards du Web définis par le W3C, notamment la séparation complète du contenu et de la mise en forme. La splendide page d'accueil du site est ainsi une page html spartiate mise en forme uniquement à l'aide d'une feuille de style css.
- défi, car à partir de la même page, qu'il est interdit de modifier, les designers sont invités à envoyer leur propres designs, uniquement basés sur des css.
- galerie, car les meilleurs designs y sont présentés
L'auteur de ce site, Dave Shea, a écrit un livre avec Molly Holzschlag -autre pointure du Webdesign et apôtre des standards W3C- où il détaille 36 des meilleurs designs du jardin Zen.
Armé de ce livre, de cet excellent tutoriel et de persévérance, je ne désespère pas de parvenir à offrir des habits neufs sympathiques à ce blog.
Patience ...