Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 20:16
J'ai toujours été fan de rugby. Mon père m'a donné le virus,  et je me suis toujours demandé comment  son vieux fauteuil avait résisté à son enthousiasme contagieux mais percutant à chaque belle action en une quarantaine d'année de tournoi des cinq (maintenant six) nations...

J'avais évidemment été consterné par l'entame catastrophique de la coupe du monde par les Bleus.  Une équipe de France méconnaissable,  je n'avais jamais vu notre quinze jouer aussi mal. Le second match contre la Namibie a été nettement meilleur, mais le vrai test, c'était hier soir face au légendaire "fighting spirit" des Irlandais.

Autant le dire tout de suite : si j'apprécie un beau match de football, je déteste tout ce qui gravite autour, et notamment l'antagonisme des supporters. Des hymnes sifflés, des bagarres, des pétards dangereux jetés sur le terrain, des magasins et des voitures vandalisées, où est l'esprit sportif dans tout ça ?

Le rugby, sport de mouvement, de création, de générosité dans l'effort, s'accompagne au contraire  d'un grand respect et d'une grande convivialité parmi les supporters. Je me souviens d'avoir assisté à un France-Irlande au Parc des Princes, et malgré leur défaite, les Irlandais et nous étions allés faire la fête tous ensembles.

J'écoutais France-Info dans ma voiture hier en rentrant et l'ambiance était toujours aussi bonne au Stade de France avant le match. Lorsque des Irlandais se mettent à chanter et croisent des bandas du Sud-Ouest de la France, eh bien les seconds accompagnent les premiers !

France-Irlande
Molly Malone et bandas
à l'unisson

Pourvu que ça dure !  Le rugby se professionalise, j'espère que les enjeux financiers ne viendront pas pourrir ce "sport de voyous joués par des gentlemen". Lorsqu'on voit toute la publicité faite autour de cette coupe du Monde et son traitement médiatique franchement trop "foot" par TF1, on peut le craindre ...

En attendant, après ce beau 25 à 3, on se prend à rêver, car le XV tricolore monte en puissance. Allez les petits ! comme disait Roger Couderc.

Partager cet article

Repost0

commentaires