Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 14:26
Les aventures de la Diva et du Toreador, fantaisie lyrique de Raphaëlle Farmann et Jacques Gay

Je viens de voir un spectacle des plus réjouissants. Si vous aimez l'art lyrique et que vous passez par Paris, vous allez vous régaler. Si vous ne connaissez pas ou croyez ne pas aimer, Raphaëlle Farmann (soprano) et Jacques Gay vont vous faire découvrir le lyrique de la plus agréable et vivante des façons. Deux grandes voix, deux tempéraments d'enfer, ils ont monté ensemble la compagnie Opéra en fête, qui produit donc aujourd'hui ces  succulentes aventures de la Diva et du toréador.

L'argument (un peu de culture : on ne parle pas de l'histoire d'un opéra, encore moins de son scénario, mais de son argument) : une veuve riche et point trop éplorée fait la connaissance d'un toréador célèbre et un tantinet imbu de sa personne. C'est bien sûr le coup de foudre, très vite compromis par un léger quiproquo ... que je ne dévoilerai pas évidemment !

De cette situation de départ, veuve joyeuse mâtinée de Carmen et de vaudeville, va découler un spectacle jouissif, prétexte à entendre de grands airs du répertoire lyrique, de l'opérette, et même de comédies musicales ou de jazz.

Cette "fantaisie lyrique" (appellation controlée ;-) menée à un rythme d'enfer réjouira autant les novices en matière de bel canto que les connaisseurs (mais pas les puristes, mais on s'en moque). Les premiers découvriront (ou redécouvriront) des airs célèbres, les seconds goûteront avec délice un humour au second degré. Pêle-mêle, on entend passer le brindisi de la Traviata, l'air du toreador de Carmen, le Don Juan de Mozart qui, par le génie des variations de l'excellent pianiste Fabrice Coccitto, débouche sur West Side Story, Véronique, la Veuve Joyeuse, la  Vie parisienne et j'en passe !

Le tout est servi par l'enthousiasme des interprètes impeccables, qui s'amusent comme des petits fous pour le plus grand plaisir du public. Outre le pianiste déjà cité, Raphaëlle Farmann est une diva charmante, capricieuse et piquante (en cuir noir, c'est pas triste ...)  et Jacques Gay un toréador attachant qui n'a pas peur de l'autodérision (la séquence du gondolier est à se tordre) .

C'est une excellente manière de populariser l'art lyrique. Encore une fois, seuls les puristes pour qui ce genre de musique s'écoute la tête dans les mains avec un air pincé n'aimeront pas, mais qu'importe ?

Bref, un spectacle excellent à déguster sans réserve jusqu'au 17 décembre au théâtre de la Gaîté-Montparnasse.

Partager cet article

Repost0

commentaires

philippe 19/09/2007 22:24

Rien qu'à l'affiche, Richard, ils sont splendides...

Mais Paris est loin !

Amitié

Phil

Richard 20/09/2007 11:02

Bonjour Philippe,ils ont tourné en province avec ce spectacle, mais je ne crois pas qu'ils soient allés par chez toi. Je devrais le suggérer à Jacques !Amitiés,Richard