Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 21:21
L'homme est un oeil ; la vision est en toi la seule chose qui compte ; transforme ton corps tout entier en vision ; deviens regard, deviens regard.

Djalal al Din Rûmi (1207-1273)

Un conseil à suivre tout particulièrement si l'on veut écrire  des haïkus. Curieux comme certaines maximes du grand mystique persan sont parfaitement adapté à l'art poétique d'une culture qui paraît si éloignée dans le temps et dans l'espace. Peut-être parce que tous deux, à leur manière, touchent un point essentiel de l'âme humaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

hautot martine 18/09/2007 21:02

Un oeil principalement sans doute mais aussi une oreille ,un nez ,je n'ose continuer ..les cinq sens , en tout cas une perception aiguisée.Une attention à tout ce qui nous touche ,d'une manière ou d'une autre .Me revient ici la phrase de Rilke:
"si votre quotidien vous paraît pauvre ,ne l'accusez pas ,accusez-vous vous mêmes de ne pas être assez poète pour en convoquer les richesses ."

Richard 20/09/2007 11:20

C'est vrai, les 5 sens ont leur importance dans le haïku.  Notre société est devenue une société de l'image, le visuel est devenu prédominant. L'ouïe est submergée de vacarme, le goût et l'odorat sont bousculés de saveurs et senteurs pas toujours subtils et le toucher est toujours un peu tabou.  C'est sans doute pour ça que j'ai mis l'accent sur l'oeil, parce que, surtout en ville, c'est surtout par les yeux que je perçois le sujet d'un haïku, mais pas seulement heureusement.J'essaye en ce moment d'explorer les correspondances et le passage d'un sens à l'autre, comme dans le haïku du marronnier.Ta citation de Rilke est splendide et me parle énormément, surtout au sortir d'une période où l'inspiration était en berne. C'est tout à fait ça ...Amicalement,Richard

Sév 17/09/2007 22:11

Ah oué.

Richard 18/09/2007 11:00

Ben oué. Et t'es qui toué?Plus sérieusement,  c'est un vrai commentaire ou juste pour faire un lien de plus sur votre blog?Richard