Choses à (a)voir

Liens malins

VNBjeparticipe01E


Changez pour Firefox!

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Référencé par MesBlogs.com

Guide Web - annuaire gratuit

présent sur bonWeb.com

Wikio - Top des blogs - Litterature

Ajouter à Mon Yahoo!

Référencement blog


Référencé par Blogtrafic


Boosterblog

Obtenez des aperçus gratuits à partir de Snap.com

Blog déposé sur Copyright-France.com

Devoticons

Pour faire un lien sur mon blog, choisissez une image!
 

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Manteau d'étoiles, l'haïku-blog de Richard

Recherche

Texte Libre

Ce blog est né d'un haïku. Le voici ...

couché sur l'herbe
dans mon manteau d'étoiles
j'ai dormi

A tout moment, vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur la bannière ou sur l'image de droite. Si vous êtes perdus, vous trouverez aussi de l'aide ici. Bonne visite!

Archives

Manteau d'étoiles



Bienvenue sur le blog haïku de Richard (alias Yamasemi), principalement consacré au haïku et au senryû, un style de poème court venu du Japon.

Découvrez mon itinéraire dans l'écriture, une présentation des Maîtres du haïku et mes propres haïkus et senryûs au fil des jours. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog dans la page d'aide.

Vous pouvez si vous le désirez réagir sur chaque article en utilisant le lien "Ajouter un commentaire" et, si vous avez apprécié votre visite, vous pouvez aussi recommander ce blog.
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 20:28

Il est donc parti.

Bien évidemment, le monde en deuil va retentir d'un unanime concert de louanges pour un homme au destin exceptionnel. Facile, le personnage est si consensuel.

Je ne suis pourtant pas certain qu'on mesure à sa juste valeur ce qui pour moi est le principal mérite de Nelson Mandela : avoir su pardonner.

Il aurait été si facile de laisser les victimes d'hier se muer en bourreaux et d'alimenter le cycle éternel de la vengeance. Les Boers avaient eux-mêmes été opprimés avant que leurs descendants ne se muent en oppresseurs. Mandela a su sortir son pays de ce cercle vicieux pour faire de l'Afrique du Sud cette nation arc-en-ciel dont il était à juste titre si fier.

L'une de mes amies a écrit dans son statut Facebook que Mandela était un bodhisattva. Dans le bouddhisme, un bodhisattva est un être qui a atteint l'éveil, donc l'état de bouddha (qui signifie littéralement "éveillé" en sanscrit). Il pourrait donc rompre la samsara, le cycle des réincarnations, et rejoindre le divin.

Au lien de cela, le bodhisattva décide de se réincarner à nouveau pour aider l'humanité souffrante à travailler à son éveil. Je suis d'accord, Mandela était de cette trempe.

 

 

Mandela parti
après la pluie des larmes
l'arc-en-ciel
asimbonanga
un lion vient se coucher
au pied de l'arc-en-ciel
asimbonanga
son sourire demeure
dans chaque arc-en-ciel

Partager cet article

Repost 0

commentaires